Premier cas humain de leishmaniose viscérale en Uruguay

medecinedesvoyages.net

En Uruguay, les autorités sanitaires ont signalé le premier cas de leishmaniosehumaine chez un mineur de Salto, selon un communiqué de presse publié mercredi. Le patient est actuellement en bonne santé.

Le vecteur du parasite, un phlébotome, a été découvert pour la première fois dans le pays en 2010 et des infections canines avaient été signalées en 2015 avant ce cas humain. Le phlébotome avait été identifié dans certains départements du nord du pays, notamment à Saltoet à Artigas.

Depuis lors, conformément aux recommandations de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), les services de santé collaborent avec le Système national d'urgence et les comités départementaux d'urgence au suivi et au contrôle des chiens touchés, ce qui a entraîné le sacrifice de plusieurs d'entre eux.

Rappel sur les leishmanioses viscérales :

Les leishmaniosessont des parasitoses communes au chien et à l'homme. Il s'agit de maladies vectorielles dues à des protozoaires du genre Leishmania_de la famille des Trypanosomatidae, transmises par la piqûre de certaines espèces de phlébotomes, comprenant les insectes du genre_Lutzomyia dans le Nouveau Monde et_Phlebotomus_ dans l'Ancien Monde. Elles sont présentes dans les zones tropicales et subtropicales. Les zones d'endémie sont l'Europe du sud et le pourtour du bassin méditerranéen ainsi que de nombreux pays d'Afrique de l'est, d'Asie du sud, d'Amérique du sud. Le réservoir est représenté par des animaux sauvages et domestiques (en particulier les chiens errants).

La situation épidémiologique mondiale desleishmanioses est disponible dans la revue en ligne PlosOne, il apparait que 90% des cas de leishmanioses viscérales humaines sont observées dans seulement 6 pays : Inde, Bangladesh, Soudan, Soudan du Sud, Ethiopie et Brésil.

L'infection humaine est provoquée par environ 21 des 30 espèces qui infectent les mammifères. La taxinomie des leishmanies est complexe et actuellement on reconnait

  • le complexe de L. donovani avec trois espèces (L. donovani, L. infantum et L. chagasi) ;
  • le complexe de L. mexicana avec 3 espèces principales (L. mexicana, L. amazonensis et L. venezuelensis)
  • les trois espèces L. tropica ; L. major ; L. aethiopica ;
  • et le sous-genre Viannia avec quatre espèces principales (L. (V.) braziliensis, L. (V.) guyanensis, L. (V.) panamensis, L. (V.) peruviana.

L'expression clinique est variable selon le parasite en cause et les leishmanioses peuvent être considérées comme une maladie chronique à manifestation cutanée et/ou viscérale.

La leishmaniose viscérale, après une incubation de durée variable (de 3 à 6 mois), se manifeste le plus souvent chez l'enfant par une fièvre irrégulière, une splénomégalie (grosse rate), une hépatomégalie (gros foie), des ganglions, une anémie. L'évolution spontanée est chronique, souvent mortelle, avec un risque de surinfection bactérienne. La forme viscérale peut également s'observer chez les patients présentant un déficit immunitaire.Les cas rapportés sont en général sporadiques. La forte mortalité liée à laleishmaniose viscéraleobservée au Soudan Sud est liée aux conditions difficiles que ce pays récent connait et à la prévalence élevée (env 10%) de la co infection VIH et leishmanies observées.

Pour le voyageur, la prévention repose sur la protection personnelle anti vectorielle, les phlébotomes ayant une activité nocturne et se trouvant principalement en zone rurale.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées