Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Début de la saison des incendies au Chili Médecine des voyages

Publié le 14 jan. 2019 à 14h57

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Chili, avec le début de l'été, la saison sèche et les températures élevées dans le centre du pays, les incendies de forêt atteignent souvent des zones de végétation proches des zones urbaines, en particulier dans la région de Valparaíso.

Selon l'Office national des urgences (ONEMI), plus de 40 incendies ont été enregistrés cet été, entraînant l'incendie de milliers d'hectares et atteignant des centaines de maisons.

La "Dirección Meteorológica de Chile" a publié un rapport dans lequel elle prédit un climat plus sec et plus chaud que d'habitude en raison de la résurgence du phénomène météorologique "El Niño".

Ce phénomène, associé aux pluies tardives du printemps, qui ont entraîné la croissance de la végétation, favorise la survenue d'incendies. Il est donc recommandé aux touristes en transit dans la région de s'informer des conditions de voyage en consultant au préalable le site Web de l'ONEMI.

Sources : Portal Consular, Ministério das relações exteriores da Brazil ; ONEMI Ministério del interior y seguridade publica.


Références principales :