Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Multiplication des foyers de salmonellose liée au poulet cru au Canada Médecine des voyages

Publié le 30 jan. 2019 à 08h40

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Canada, les autorités sanitaires enquêtent à nouveau sur plusieurs foyers actifs de salmonellose liée la consommation de poulet cru.

Le 25 janvier 2019, les autorités canadiennes notifient 529 cas de salmonellose biologiquement confirmés pour l'ensemble du pays, dont trois décès et 90 hospitalisations.

Des cas ont été confirmés en Colombie-Britannique (42 cas), en Alberta (81 cas), en Saskatchewan (18 cas), au Manitoba (25 cas), en Ontario (187 cas), au Québec (111 cas), au Nouveau-Brunswick (27 cas), en Nouvelle-Écosse (17 cas) et à Prince Edward Island (5 cas), Terre-Neuve-et-Labrador (12 cas), les Territoires du Nord-Ouest (1 cas), le Yukon (1 cas) et le Nunavut (2 cas).

Les scientifiques canadiens ont établi un lien entre la consommation de poulet cru, y compris le poulet pané cru congelé, et certaines maladies causées par Salmonella.

Une enquête active relie 54 des patients à des produits à base de poulet crus consommés dans 10 provinces. Ces cas comprenaient la Colombie-Britannique (4 cas), l'Alberta (11 cas), la Saskatchewan (1 cas), le Manitoba (3 cas), Ontario (20 cas), Québec (4 cas), Nouveau-Brunswick (2 cas), Nouvelle-Écosse (5 cas), Île-du-Prince-Édouard (3 cas) et Terre-Neuve-et-Labrador (1 cas).

L'enquête sur l'épidémie actuelle de Salmonella Enteritidis a également entraîné le rappel, le 25 janvier, de pépites de poitrine de poulet Crisp & Delicious vendues en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec et peut-être ailleurs au Canada.

Source : Food Safety News.


Référence principale :