Au Brésil, la saison du carnaval durera du 1er au 9 mars 2019.
À Rio de Janeiro, 1 million de participants sont attendus, y compris de nombreux voyageurs en provenance d'Europe.
La célébration est très populaire à travers le Brésil dans d'autres villes et des États tels que Salvador de Bahia, Recife et Manaus. Selon l'Association du transport aérien international, le nombre de voyageurs de l'Union européenne à destination de Rio de Janeiro en 2017 était de 467 000, principalement Portugal, France et Royaume-Uni.
Aucun événement majeur n'a été détecté lors de la surveillance ces dernières semaines. Plusieurs événements d'intérêt potentiel ont été détectés en 2019 :
Les voyageurs devraient consulter un centre de médecine des voyages ou leur médecin traitant au sujet de la vaccination et des conseils de prévention avant le départ pour le Brésil. Ils doivent également suivre les mesures de protection personnelle antivectorielle pour éviter les piqûres de moustiques.
Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net, qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises et de l'Organisation mondiale de la santé.
Source : European Centre for Disease Prevention and Control ; Ministère de la santé brésilien (MoH).
Référence principale :