Augmentation de la circulation du virus Kunjin dans le Territoire du Nord en Australie

medecinedesvoyages.net

En Australie le ministère de la Santé de l’État du Territoire du Nord conseille aux résidents et aux visiteurs de la région de Top End de prendre des précautions pour se protéger contre les moustiques, en raison de l'activité du virus Kunjin qui a été largement détectée dans la région de Darwin.

L'Unité d'entomologie médicale, chargée de la de la surveillance des Flavivirus, menée en liaison avec le ministère de l'Industrie et des Ressources primaires, a montré que le virus Kunjin est répandu dans la grande région de Darwin, et également détecté dans la région est de la Terre d'Arnhem.

Ce virus est transmis par les moustiques, et il est recommandé de prendre des précautions contre les piqûres de moustiques pendant les activités de plein air, surtout entre le coucher du soleil et le lever du soleil.

La période à haut risque pour le virus Kunjin va de février à la fin du mois de juillet et le nombre moustiques devraient augmenter suite à la saison des pluies.

Rappels sur le virus Kunjin :

Le virus Kunjin(KUNV) est un virus zoonotique de la famille Flaviviridaeet du genreFlavivirus. C'est un sous-type duvirus West Nile (ou virus du Nil occidental) endémique en Océanie. C'est un arbovirus transmis par les moustiques antigéniquement et génétiquement très similaire auvirus West Nile.

Le virus a d'abord été isolé des moustiquesCulex annulirostris en Australie en 1960.

Le virus Kunjin est transmis par des moustiques, en particulier_C_ulex annulirostris . Il existe un cycle impliquant des oiseaux d'eau hôtes réservoirs et peut être transmis aux chevaux et aux humains.

Le virus a été isolé chez les moustiques en Asie du Sud-Est mais chez les humains, seulement en Australie.

L'infection par le virus ne provoque souvent aucun symptôme, mais elle peut entraîner une méningo-encéphalite fébrile aiguë ou une maladie non encéphalitique de type pseudo-grippal avec fièvre, maux de tête, les arthralgies, les myalgies, et éruptions cutanées.

Source : Department of Health, Northern Territory Department, Australia.

Pages associées