Réapparition de la dengue à Hawaï Médecine des voyages

Publié le 16 avr. 2011 à 18h07

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le 24 mars 2011, les autorités sanitaires d'Hawaï ont rapporté 4 cas autochtones de dengue (2 cas confirmés et 2 cas suspects). Ces infections acquises localement sont survenues chez des patients résidant aux alentours de Pearl City sur l'île d'Oahu, la plus peuplée de l'archipel d'Hawaï. Ces 4 cas sont liés sur le plan épidémiologique et les signes ont débuté fin février.

Des mesures de lutte anti-vectorielle et une sensibilisation des médecins de l'île sont actuellement menées. En outre, d'autres cas suspects sont en cours d'investigation. Sur l'archipel d'Hawaï, le vecteur en cause est Aedes albopictus, Aedes aegypti ayant été éradiqué de l'archipel dans les années 1940. Il s'agit des premiers cas autochtones de dengue à Hawaï depuis 10 ans. La survenue d'une épidémie de plus grande ampleur n'est pas exclue, de même que la possibilité d'exportation de cas, notamment vers les territoires français du Pacifique. La situation sera donc suivie avec attention.

Source : Institut de veille sanitaire.