Survenue d'un cas de dengue autochtone à l'ile Maurice Médecine des voyages

Publié le 16 avr. 2011 à 18h14

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Un cas de dengue autochtone à virus DEN-2 (PCR positive) a été confirmé le 4 avril 2011 sur l'île Maurice. Il s'agit d'un patient résidant à Pointe-aux-Sables, situé à proximité de la capitale Port-Louis. Le patient n'a pas voyagé. Des enquêtes entomologiques et épidémiologiques sont en cours. A ce jour, il n'y a pas de nouveau cas signalé.

La dernière épidémie de dengue sur l'île Maurice date de 2009 : plus de 200 cas confirmés avaient alors été rapportés entre les mois d'avril et d'août, majoritairement dans la région de Port-Louis. Le sérotype DEN-2 était en cause dans cette épidémie. En fonction de l'évolution de l'épidémie et si un cycle de transmission autochtone s'avérait plus soutenu, l'exportation de cas depuis l'île Maurice vers l'île de La Réunion et vers d'autres îles de l'Océan Indien (Mayotte, etc.) est possible.

Source : Institut de veille sanitaire.