Lancement du carnet de vaccination électronique intelligent et partagé de MesVaccins.net

mesvaccins.net

Deux ans et demi après sa création, le Groupe d'études en préventologie (GEP), association à but non lucratif indépendante des firmes pharmaceutiques, lance aujourd'hui, 26 avril 2011, premier jour de la semaine européenne de la vaccination, le carnet de vaccination électronique intelligent et partagé.

1. Historique du projet

En 2008, le Professeur Jean-Louis Koeck, médecin des armées et représentant du service de santé des armées au sein du Comité technique des vaccinations, s'étonnait du décalage existant entre les recommandations vaccinales nationales et leur application, dont l'insuffisance se traduit par des couvertures vaccinales souvent en deçà, voire très éloignées, des objectifs de santé publique. En réponse à cette difficulté, Jean-Louis Koeck s'est tourné vers un ami de longue date, le Docteur Jacky Brunetaud, camarade de promotion de l'école de santé navale et informaticien, auteur d'un logiciel de gestion des infirmeries d'unité (mission innovation du service de santé des armées) et de nombreux sites Internet (dont la base de données en ligne de génotypes d'espèces bactériennes mlva.eu). Grâce à un partenariat unique expert-informaticien, un système expert innovant (rule-based system) pour l'aide à la décision médicale, sans équivalent à l'heure actuelle en France ou à l'étranger, permet de déterminer très précisément et de manière personnalisée les recommandations vaccinales. Un jeune informaticien qui finit actuellement sa formation (master informatique et santé à l'Université de Manchester), Jean-Denis Koeck, a rejoint l'équipe de travail et participe activement au projet. Les premiers experts qui ont alimenté les sites Internet et la base de données en contenu (règles d'expertise, résumés des caractéristiques des produits, nouvelles, informations diverses…) sont Jean-Louis Koeck et le Docteur Isabelle Laville. Actuellement, une quarantaine d'experts participent au projet.

2. Personnalisation des recommandations vaccinales

Le système expert démêle automatiquement l'écheveau à la fois complexe et évolutif des recommandations vaccinales. Il est fondé sur des règles rédigées en ligne par un comité de spécialistes pluridisciplinaires composé de médecins généralistes, d'infectiologues, de microbiologistes, d'épidémiologistes et de pharmaciens, que nous avons appelé le wiki-experts. Sur le site Internet MesVaccins.net, le système expert permet de personnaliser en temps réel les recommandations vaccinales à travers deux interfaces : grand public et professionnels de santé. Un nouvel avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) est pris en compte en moins de 48 heures. Les règles rédigées par les experts déterminent l'affichage précis des maladies contre lesquelles une vaccination est recommandée pour une personne donnée, selon son âge, son sexe, son état de santé, ses conditions de vie et de travail, son entourage et les paramètres d'un éventuel voyage. Le site est optimisé pour un recueil facile et rapide des données utiles à la détermination des recommandations vaccinales. Côté grand public, il s'agit d'une aide à l'éducation préventive ; côté professionnel de santé, d'une aide à la décision médicale.

3. Autres outils de MesVaccins.net

Si la personnalisation des recommandations vaccinales est la principale originalité proposée sur le site MesVaccins.net, ce dernier offre d'autres services au grand public ou aux professionnels de santé. MesVaccins.net est une véritable centre d'informations actualisées en temps réel sur les vaccinations. Tous les résumés des caractéristiques des vaccins sont disponibles, incluant les fiches de transparence et des informations sur leur disponibilité (signalement des ruptures de stock). Des nouvelles sur les vaccinations (flux RSS, publication sur Google actualités, comptes Twitter et Facebook) sont diffusées quotidiennement. Ces nouvelles concernent les modalités pratiques d'utilisation des vaccins, les informations sur leur sécurité d'utilisation, les maladies à prévention vaccinale... Un outil de recherche multi-critères de textes de référence et de vaccins est également disponible. Les professionnels de santé disposent en outre d'un outil permettant de déterminer les noms commerciaux des vaccins selon le profil santé du patient et d'éditer l'ordonnance de prescription des vaccins en ligne.

4. Le conseil aux voyageurs

Le système expert a été étendu à la médecine des voyages sur le site Internet MedecineDesVoyages.net. Le voyageur se voit proposer un questionnaire en ligne adapté à ses caractéristiques individuelles et à celles de son voyage (pays ou lieu géographique visité, durée et conditions de séjour). Les réponses à ce questionnaire en ligne vont déterminer l'affichage de conseils pertinents sur le voyage. Des informations actualisées sur le pays sont disponibles (cartes géographiques et nouvelles quotidiennes). Les informations inutiles dans le contexte de ce voyageur ne sont pas affichées, améliorant la lisibilité des informations affichées. La version destinée aux professionnels de santé de MedecineDesVoyages.net inclut d'autres services tels que la chimioprophylaxie antipaludique personnalisée automatique, qui permet d'éviter tout risque d'erreur de prescription. Un service de préparation à la consultation de médecine des voyages par le voyageur lui même sur le site JeVoyage.net a été mis en place. Lors de la prise de rendez-vous, le médecin demande au voyageur de compléter en ligne puis d'imprimer un formulaire anonyme. Ce formulaire permet de recueillir toutes les informations utiles (âge, sexe, état de santé, profession, poids, conditions de vie, dates de départ et de retour, pays visité, conditions de séjour...) pour la délivrance de conseils personnalisés en médecine des voyages, incluant les recommandations vaccinales et la chimioprophylaxie antipaludique. Le patient remet le formulaire imprimé au médecin. Le numéro unique inscrit sur ce formulaire permet au médecin de retrouver instantanément le dossier de médecine des voyages. Le système expert intégré à ce dossier permet alors d'éditer des ordonnances de vaccination ou de chimioprophylaxie antipaludique. Ce système permet d'améliorer la qualité et la sécurité de la consultation, procure un gain de temps considérable et garantit la prise en compte des dernières recommandations.

5. Projet de carnet de vaccination électronique

Le système expert de personnalisation des recommandations vaccinales cité plus haut permet de déterminer la liste des maladies contre lesquelles une vaccination et recommandée mais il ne permet pas de savoir si l'individu est à jour ou non de ses vaccinations. Pour répondre à cette question il faut confronter les recommandations vaccinales aux antécédents vaccinaux : d'où notre projet de carnet de vaccination électronique. Il s'agit donc d'un carnet de vaccination électronique doté d'un système d'aide à la décision médicale capable de :

  • Déterminer de manière très précise la liste des maladies contre lesquelles une vaccination est recommandée pour une personne donnée, selon son âge, son sexe, son état de santé, ses conditions de vie et de travail, son entourage et les paramètres d'un éventuel voyage ;
  • Répondre à la question suivante : Suis-je bien vacciné(e) ? (grand public), ou Ce patient est-il bien vacciné ? (professionnel de santé), en confrontant les recommandations vaccinales aux antécédents vaccinaux du patient.

Il devient possible d'afficher un diagnostic de l'état vaccinal (à jour, pas à jour) et de générer les dates des prochaines échéances vaccinales. Un calendrier personnalisé automatique validé par le médecin sera bientôt disponible. Le système est conçu pour prendre en compte en temps réel les nouvelles recommandations du HCSP. A l'heure actuelle il n'existe pas, à notre connaissance, d'outil d'équivalent en France ou à l'étranger.

Le carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net invente une nouvelle collaboration patient-professionnels de santé : médecins, pharmaciens, infirmiers et sages-femmes concourent à la validation sur preuve documentaire des vaccins pré-saisis par le patient. Le médecin traitant est le seul autorisé à valider le formulaire pré-complété par le patient (profil santé). Il dispose d'un tableau de bord des couvertures vaccinales de sa patientèle. Le système expert aidera le pharmacien d'officine dans ses nouvelles missions de conseil et d'éducation du patient. L'accès au carnet, facile et anonyme pour les patients, est nominatif et sécurisé par la CPS pour les professionnels de santé. Ce nouveau carnet sera toujours disponible, lisible et non redondant. Les données recueillies, structurées et hébergées sur un serveur agréé de la société IDS (informatique de sécurité). Cette société est l'un des tous premiers hébergeurs agréés pour les données de santé. Les données anonymes recueillies seront réservées aux autorités sanitaires. Elles permettront d'améliorer la pharmacovigilance et l'adaptation de la politique vaccinale.

Ainsi, ce nouveau carnet de vaccination pourrait enfin apporter des réponses à ces questions sans cesse posées :

  • Comment informer, éduquer et responsabiliser de manière efficace le grand public ?
  • Comment aider les professionnels de santé à bien utiliser les vaccins, sans défaut ni excès et en accord avec les recommandations ?
  • Comment ne plus perdre son carnet de vaccination et faire en sorte qu'il reste toujours disponible ?
  • Comment améliorer la couverture vaccinale, en particulier pour les recommandations particulières (vaccins conseillés selon l'état de santé et les conditions de vie de chacun), qui sont les plus mal appliquées ?
  • Comment éviter les vaccins inutiles ou non recommandés ?
  • Comment recueillir des données fiables sur les vaccinations ?
  • Comment améliorer la vaccinovigilance et la sécurité d'utilisation des vaccins ?

Une interface de programmation permettant d'intégrer le système d'aide à la décision médicale à tout logiciel métier, au Dossier pharmaceutique et au Dossier médical personnel est en cours de réalisation. Tous les spécialistes (santé et informatique) auxquels le projet a été présenté à différents stades de son développement sont unanimes sur sa pertinence et sa qualité :

  • Direction Générale de la Santé (DGS),
  • Haute Autorité de Santé (HAS),
  • Institut de Veille Sanitaire (InVS), qui pourrait le faire évaluer par un réseau de médecins sentinelles,
  • Comité technique des vaccinations,
  • Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) qui soutient financièrement le développement de la partie grand public de MesVaccins.net,
  • Conseil de l'Ordre des pharmaciens,
  • Société de médecine des voyages,
  • Service de santé des armées,
  • Agence Régionale de Santé (ARS),
  • Télésanté Aquitaine,
  • Union Régionale des Médecins Libéraux d'Aquitaine (URMLA).

Dans le cadre d'une convention signée avec l'URMLA, tous les médecins libéraux d'Aquitaine, et notamment les 3.300 médecins généralistes exerçant dans cette région, auront un accès gratuit et illimité à tous les services d'aide à la décision médicale du GEP. Les professionnels de santé du Conseil général de la Gironde ont également accès à ces services dans le cadre d'une convention.

En l'absence de convention, le prix d'un abonnement annuel d'un professionnel de santé est de 30 euros par an. Le carnet de vaccination électronique est un moyen d'impliquer un plus large éventail de professionnels de santé, que ce soit en milieu libéral ou public, dans les hôpitaux, en milieu scolaire, en médecine préventive universitaire ou auprès des conseils généraux. Le carnet de vaccination électronique intelligent et partagé est donc lancé avec un focus tout particulier sur la région Aquitaine.

Pages associées