A Taïwan, selon les Centers for Disease Control and Prévention, un travailleur migrant a été diagnostiqué avec une infection à Hantavirus.
Le patient est un pêcheur d'environ 20 ans vivant dans le nord du pays. Il n'a pas voyagé à l'étranger récemment et sa vie s'est principalement passée en mer, ont déclaré les Centers for Disease Control and Prévention.
Il a commencé à présenter des symptômes de la maladie le 3 août 2019, avec vomissements, diarrhée et fatigue. Il a été hospitalisé après avoir développé des problèmes hépatiques et rénaux avant d'avoir un diagnostic confirmé d'infection à Hantavirus.
L'Hantavirus impliqué dans ce cas n'est pas précisé.
En Asie 5 Hantavirus sont connus : le virus Hantaan (réservoir Apodemus agrarius), le virus Amur (Apodemus peninsulae), le virus Thaïlande (Bandicota indica), le virus Séoul (rat brun, Rattus norvegicus) et le virus Muju (Myodes regulus). L'Hantavirus le plus probablement impliqué dans ce cas est le virus Séoul.
C'est le premier cas dans le pays cette année. Taïwan enregistre environ 0 à 2 cas d'infections à Hantavirus par an, principalement parmi la population autochtone, masculine dans 83 % des cas confirmés.
Rappels sur la fièvre hémorragique avec syndrome rénal
La fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) correspond à plusieurs affections cliniquement proches dues à des Hantavirus appartenant à la famille des Bunyaviridae. Ces virus ont également été identifiés en Asie et en Afrique.
L'incubation de la maladie est de une à deux semaines, mais peut atteindre 8 semaines dans certains cas.
La transmission par aérosol des excréments de rongeurs, hôte réservoir de virus, reste le seul moyen connu de transmission du virus à l'homme.
Les symptômes se développent habituellement une à deux semaines après l'exposition à des matières infectieuses, mais dans de rares cas, ils peuvent mettre jusqu'à 8 semaines pour se développer.
L'évolution de la maladie peut être divisé en cinq phases :
La gravité de la maladie varie en fonction du virus responsable de l'infection. Les infections par les virus Hantaan et Dobrava provoquent généralement des symptômes graves, tandis que Séoul,Saaremaa, et le virus Puumala sont généralement responsables de manifestations plus plus modérées.
La guérison complète peut prendre des semaines ou des mois.
Les voyageurs doivent :
Sources : Promed.
Référence principale :
Référence principale :