Etats-Unis : virus de l’encéphalite équine de l’Est détecté chez des cerfs dans l’État de Rhode Island Médecine des voyages

Publié le 15 sept. 2019 à 17h58

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les responsables de l'État de Rhode Island ont déclaré le 11 septembre 2019 que le virus de l'encéphalite équine de l'Est avait été détecté chez un cerf à Richmond. C'est le 2èmecas fatal détecté chez des cerfs dans l'État, le Département de la gestion de l'environnement de l'État (DEM) ayant signalé un cas chez un cerf le 10 septembre 2019 à Coventry.

Une campagne de démoustication a été effectuée le 10 septembre 2019 sur des zones de Westerly, Charlestown et Hopkinton

Le risque d'infection par le virus de l'encéphalite équine de l'Est pour les humains, les chevaux et les cerfs va persister à Rhode Island jusqu'aux premières gelées, probablement en octobre.

Rappels sur l'encéphalite équine de l'Est.

Le virus de l'encéphalite équine de l'Est est un Alphavirus de la famille des Togaviridae.Dans la nature, l'alternance des infections chez les oiseaux et les moustiques maintient la circulation du virus.

Le virus de l'encéphalite équine de l'Est hébergé par les oiseaux est transmis aux équidés (chevaux, ânes et zèbres) et plus rarement à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté. 

Les signes cliniques de l'encéphalite équine de l'Est chez le cheval peuvent être compatibles avec d'autres maladies neurologiques comme la rage et l'infection à Equine Herpes virus (EHV-1), il est donc important pour les propriétaires de chevaux de consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis.

Selon les Centers for Diseases Control and Prévention la maladie est rare chez l'homme, seuls quelques cas étant signalés aux États-Unis chaque année.

Si la plupart des personnes infectées n'ont pas de maladie apparente, des cas graves impliquant une encéphalite sont néanmoins signalés avec une mortalité de 30 % avec un risque significatif de lésions cérébrales chez de nombreux survivants.

Le voyageur doit réduire le risque d'être infecté par ce virus en portant des vêtements couvrants imprégnés d'insecticides et en utilisant un répulsif à base de DEET, Picaridin ou IR3535 sur les parties découvertes aux heures où les moustiques sont les plus actifs (les moustiques piquent généralement au crépuscule et à l'aube). 

Chez les animaux la prévention la plus efficace est la vaccination.

Source : Promed.