Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Epidémie de salmonellose a Salmonella Typhimurium en Suède Médecine des voyages

Publié le 26 sept. 2019 à 14h42

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Suède, les autorités sanitaires enquêtent sur une épidémie nationale de salmonellose à Salmonella Typhimurium, qui a touché 36 personnes (22 femmes et 14 hommes de tous âges) dans 10 comtés, la  plupart des patients vivent dans les comtés de Vastra Gotaland, Jönköping, Halland et Dalarna.

Au cours du mois de septembre 2019, il y a eu une augmentation du nombre de cas de salmonellose.

L'Agence de la santé publique de la Suède (Folkhalsomyndigheten) dans son programme de surveillance microbienne a indiqué que la source des infections est encore inconnue. Les souches isolées chez les patients sont liées génétiquement comme l'a montré le séquençage du génome entier.

Rappel sur Salmonella typhimurium :

La bactérie de sérovar Salmonella typhimurium est une bactérie qui appartient au genre Salmonella, famille des Entérobactéries. Elle est la cause la plus fréquente d'intoxication alimentaire liée à l'espèce Salmonella. 

La maladie est caractérisée par une diarrhée, des crampes abdominales, des vomissements et des nausées, et dure généralement jusqu'à 7 jours. 

Chez les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes âgées, les jeunes, ou les personnes ayant un système immunitaire dépressif, elle peut être mortelle si elle n'est pas traitée avec des antibiotiques.

Source : Food Safety News.


Référence principale :