Aux Etats-Unis, le New Mexico Department of Health's (NMDOH) Scientific Laboratory Division a confirmé un cas de peste chez un homme âgé de 72 ans du comté de Torrance.
C'est le premier cas de peste humaine rapporté au Nouveau-Mexique cette année 2019 et le premier cas depuis 2017, une année où il y avait eu 4 cas humains. Par ailleurs un cas de peste chez un chien a été enregistré dans le comté de Quay en 2019.
Une équipe du NMDOH a enquêté dans la zone touchée pour informer la population sur la peste et leur fournir les informations pour réduire le risque de contamination.
Rappels sur la peste
La peste causée par la bactérie Yersinia pestis est enzootique chez les rongeurs. Les humains peuvent être infectés par :
Les symptômes de la peste bubonique chez l'homme comprennent l'apparition brutale d'une fièvre, de frissons, de maux de tête et d'une altération de l'état général. Dans la plupart des cas, il y a une augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou. Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une pneumonie (peste pneumonique), qui est alors transmissible de personne à personne par les sécrétions respiratoires émises lors de la toux.
Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques. La peste pulmonaire est l'une des maladies infectieuses les plus graves et responsables d'une létalité (proportion de décès parmi les cas) élevée. Les patients peuvent mourir 24 heures après l'infection. Le pronostic dépend de la rapidité de la mise en œuvre du traitement antibiotique.
Il est conseillé aux voyageurs de prendre des mesures préventives :
Source : New Mexico Department of Health's.
Référence principale :