Épidémies de gastro-entérite à Norovirus à bord de navires de croisière Médecine des voyages

Publié le 19 oct. 2019 à 15h41

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Allemagne, les responsables de la santé rapportent avoir enquêté sur trois épidémies à Norovirus lors de voyages à bord du navire AIDAdiva de la société Aida Cruises, société allemande du secteur du tourisme, principalement présente sur le secteur des croisières maritimes

  • La première épidémie, entre le 5 et le 23 septembre 2019 : 125 passagers et membres d'équipage présentent des symptômes de diarrhée et de vomissements. L'agent causal a été déterminé comme étant un Norovirus.
  • Le deuxième foyer entre le 28 septembre au 12 octobre 2019. Au cours de ce voyage, 95 passagers et membres d'équipage ont été infectés par un Norovirus.
  • Le voyage le plus récent, du 3 au 13 octobre 2019. Lors de ce voyage, 93 passagers et membres d'équipage ont été touchés.

En 2019, neuf foyers de navires de croisière ont fait l'objet d'une enquête, dont les trois susmentionnés.

Aida Cruises et l'équipage à bord du navire ont signalé les actions suivantes pour chaque foyer :

  • recueillir des échantillons de selles chez des passagers et/ou des membres d'équipage souffrant de maladies gastro-intestinales ;
  • faire des rapports deux fois par jour sur les cas de maladies gastro-intestinales au programme d'assainissement des navires ;
  • isoler les passagers et l'équipage malades ;
  • mettre en œuvre des procédures de nettoyage et de désinfection accrues conformément au plan de prévention des épidémies et d'intervention du navire.

Rappels sur les Norovirus

Les Norovirus, virus de la famille des Caliciviridae et du genre  Norovirus, sont la principale cause de gastro-entérite aiguë (dans environ 20% des cas). Le genre  Norovirus comprend 5 génogroupes parmi lesquels les génogroupes I, II et IV concernent l'homme.

Selon les experts, ces flambées sont généralement en rapport avec une concentration de personnes confinées dans une petite zone, un lavage insuffisant des mains et avec les conditions d'hygiène des repas buffets.

L'homme est le réservoir des Norovirus humains. Ces virus persistent dans le milieu extérieur et ils sont résistants aux traitements d'épuration qu'ils soient physiques ou chimiques. L'environnement sera contaminé par des rejets humains.

La gastro-entérite à  Norovirus  cause des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre ; les symptômes peuvent durer jusqu'à trois jours.

D'une manière générale, il est rappelé aux voyageurs qu'ils peuvent réduire le risque de gastro-entérite en suivant de simples précautions :

  • se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ou après être allé aux toilettes ;
  • éviter l'usage des serviettes collectives ;
  • ne manger que des aliments cuits et encore chauds. Évitez de manger des aliments servis à la température ambiante ;
  • éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • évitez les produits laitiers et les jus de fruits non pasteurisés ;
  • ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • les boissons gazeuses en bouteilles ou en boîtes commerciales scellées non ouvertes ainsi que les boissons faites à partir de l'eau bouillie servies très chaudes comme le café et le thé sont généralement sûres ;
  • ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

L'homme est le réservoir des Norovirus humains. Ces virus persistent dans le milieu extérieur et ils sont résistants aux traitements d'épuration qu'ils soient physiques ou chimiques. L'environnement sera contaminé par des rejets humains.

Les Norovirus, présents dans les rejets, peuvent contaminer les eaux ainsi que divers aliments. Toutes les formes d'aliments peuvent être impliqués : eau de boisson ou de distribution, coquillages ou autres denrées animales, végétaux, aliments crus ou non transformés, produits consommés en l'état ou utilisés comme ingrédients dans un produit élaboré (huîtres, salades, fruits ou produits dérivés comme les glaces ou coulis, sandwiches, etc). Les épidémies sont caractérisées par leur apparition soudaine et leur résolution rapide. Actuellement, le Norovirus le plus souvent impliqué est une souche du génogroupe II et du génotype 4. De nouvelles souches de Norovirus apparaissent environ tous les 2 à 4 ans. 

Source : Outbreak News Today.