Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Épidémie de salmonellose à Salmonella Dublin aux États-Unis Médecine des voyages

Publié le 7 nov. 2019 à 17h47

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux États-Unis, les Centers for Diseases Control and Prevention (CDC), les responsables de la santé publique et de la réglementation de plusieurs États et le service d'inspection de la sécurité alimentaire et de la sécurité alimentaire (USDA-FSIS) du Département de l'agriculture, enquêtent sur une épidémie d'infections à Salmonella Dublin liées à du bœuf haché touchant plusieurs États.

Dix personnes infectées par la souche épidémique de Salmonella Dublin ont été signalées dans 6 États.

La symptomatologie au cours de cette épidémie sont plus graves que prévu pour une infection par Salmonella : au total, 8 personnes malades ont été hospitalisées, dont un décès en Californie.

Les données épidémiologiques et de laboratoire indiquent que le bœuf haché est une source probable de cette éclosion de salmonellose, mais aucun fournisseur commun n'a été identifié.

Au cours des entretiens, des patients ont déclaré consommer différents types et marques de bœuf haché acheté dans de nombreux endroits.

Des tests de laboratoire ont identifié la souche de Salmonella Dublin dans du bœuf haché restitué et reconditionné, recueilli chez un malade en Californie.

Source : Centers for Diseases Control and Prevention (CDC).


Référence principale :