Augmentation des cas de scarlatine à Hong Kong

medecinedesvoyages.net

AHong Kong,le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé a lancé le 18 décembre 2019 une alerte à la scarlatine en raison d'une augmentation du nombre des cas au cours des dernières semaines.

Selon les données de surveillance du CHP, le nombre hebdomadaire de cas de scarlatineest passé de 16 au cours de la semaine entre le 17 et le 23 novembre à environ 40 au cours des deux semaines suivantes, et a augmenté à 78 au cours de la semaine du 8 au 14 décembre.

Au cours des trois premiers jours de la semaine du 15 au 21 décembre), 46 cas avaient été signalés.

En ce qui concerne les flambées de scarlatinedans les écoles/institutions, depuis hier (17 décembre), sept grappes affectant un total de 18 enfants ont été enregistrées ce mois-ci.

Au total, 1 351 cas de scarlatineont été signalés au CHP au cours des 11 premiers mois de cette année.

Ils comprennent :

  • 776 hommes et 575 femmes ;
  • âgés de 5 mois à 64 ans (médiane: 6 ans) ;
  • la majorité (1 250 cas soit 92,5 %) étant âgée de 10 ans ou moins ;
  • la plupart présentaient des maladies bénignes ;
  • parmi eux, 425 cas (31,5 %) ont dû être hospitalisés, deux cas nécessitant une admission dans des unités de soins intensifs.

En 2019, un cas mortel a été enregistré à ce jour.

Rappels sur la scarlatine:

Lascarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie, leStreptocoque bêta-hémolytiquedu groupe A.Lorsqu'elle a pénétré dans le corps, cette bactérie sécrète dessubstances toxiquespour l'organisme.

Elle se transmet par voie aérienne(toux, éternuements, postillons projetés en parlant), en portant ses mains souillées par les sécrétions du malade dans sa bouche ou son nez, lors des baisers ou de façon indirecte, en touchant des objets récemment souillés par des sécrétions.

Cette affection se manifeste, après une courte phase d'incubation de 1 à 4 jours, par une forte fièvre, une angineet une éruption cutanée. La peau présente une coloration rouge diffuse. Elle est parsemée de points rouges plus intenses, qui la rendent rugueuse ou granuleuse au toucher. Elle touche surtout les enfants scolarisés de 5 à 10 ans pendant l'hiver, et rarement, les adultes.?

Les complications sont de trois ordres:

Le traitement étiologique préconisé est un traitement antibiotique par une bêta-lactamine

Source :_Centre for Health Protection, Department of Health,_The Government of the Hong Kong special administrative region.

Pages associées