COVID-19, un nouveau nom, évolution de l'épidémie le 13 février 2020 Médecine des voyages

Publié le 13 fév. 2020 à 12h41

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Nomenclature

Le 11 février 2020, conformément aux meilleures pratiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la dénomination des nouvelles maladies infectieuses humaines, qui ont été élaborées en consultation et en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'OMS a nommé la maladie COVID-19, abréviation de "COronaVirus Disease 2019".

Dans une déclaration du Groupe d'étude sur les coronavirus (CSG) du Comité international sur la taxonomie des virus, qui est responsable de l'élaboration de la classification officielle des virus et de la dénomination des taxons (taxonomie) de la  famille des Coronaviridae, ce virus est officiellement reconnu comme étant apparenté au coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV) de l'espèce Coronavirus lié au syndrome respiratoire aigu sévère et le désigne comme coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2).

Situation épidémiologique

La Commission nationale chinoise de la santé a notifié le 13 février 59 810 cas de COVID-19 et 1 369 décès, dans 31 provinces, régions autonomes, municipalités.

À l'échelle mondiale, plus de 60 335 cas ont été signalés dans 28 pays.

6 074 sujet considérés comme guéris.

un grand nombre de patients ont été diagnostiqués cliniquement - sur la base des symptômes des patients, pas sur des tests de laboratoire - et que ces cas sont maintenant ajoutés au total quotidien. 

Dans le rapport d'aujourd'hui, la Commission de la santé du Hubei annonce l'ajout de 14 840 nouveaux cas, soit une augmentation d'environ 45 % du nombre de cas. De plus, le nombre de décès signalés par le Hubei a bondi de 248, passant de 1 062 décès à 1 310.

Beaucoup de ces nouveaux cas «diagnostiqués cliniquement» ont sans aucun doute été identifiés il y a des jours, voire des semaines, lorsqu'un test de laboratoire était nécessaire pour établir une «confirmation» des cas. Malgré cet énorme bond, il y a probablement beaucoup plus de cas dans la province qui n'ont pas été identifiés.

Sources : Outbreak News Today ; afludiary.blogspot ; Flu Trackers.