Cas de salmonellose en Suède liés à l'épidémie rapportée en France due à la consommation de fromage au lait cru Médecine des voyages

Publié le 29 fév. 2020 à 15h46

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Une épidémie de salmonellose initialement notifiée au lait cru, en France, a affecté la Suède

Treize personnes en France ont été infectées par la même souche de Salmonella Dublin de fin novembre 2019 à début janvier 2020. 

Les autorités françaises ont identifié un lien entre la consommation de lait cru Morbier fabriqué par la société Jean Perrin et la maladie. 

La SA Perrin s'est retirée de la vente et a rappelé plusieurs lots et dates de Morbier début février.

Une alerte sur le portail du système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a montré que la distribution du produit comprenait l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. 

L'Agence de santé publique de Suède (Folkhälsomyndigheten), a déclaré à Food Safety News que 2 personnes dans le pays avaient été malades. 

Les 2 cas, tous deux confirmés par séquençage du génome entier sont liés à l'épidémie. Ils sont tombés malades fin décembre et janvier et ont maintenant récupérés.

Source : Food Safety News.