Un cas de fièvre sévère avec syndrome de thrombocytémie signalé en Corée du Sud

medecinedesvoyages.net

En Corée du Sud, un homme âgé de 50 ans a été admis à l'hôpital pour fièvre sévère.

Le diagnostic de fièvre sévère avec syndrome de thrombocytopénie (SFTS) a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) et augmentation des anticorps spécifiques.

Une enquête épidémiologiquea été menée et a permis de monter que bien que le test PCR ait été négatif chez ses 3 chiens un des chiens avait un taux élevé d'anticorps spécifiques de type IgG.

Un certain nombre de tiquesont été observés dans la zone entourant les cages de chiens. Le patient est susceptible d'avoirété contaminépar ses éclaboussures de sang en enlevant des tiquessur ses chiens à mains nues. Bien qu'aucune morsure de tique n'ait été signalé,la transmission à partir de tiques ne pouvait être exclue. Des études ont montré que seulementune sur 3 personnes avec un diagnostic de SFTS se rappelle d'une morsure de tique.Bien que les espèces de tiquesmentionnées dans ce rapport ne soient pas indiquées, la tiqueHaemaphysalis longicornisqui est le vecteur du virus en Asie,y compris la Corée du Sud, est peut être en cause.

Le syndrome de fièvre sévère avec thrombocytémiesurvient sporadiquement en Corée depuis 2013 et est endémique dans cette région. Il peut causer une maladie grave et un important problème de santé publique. Ce cas a incité les responsables de la santé à informer le public afin de prendre des précautions lors d'activités de plein air pour éviter les piqûres de tiques.

Le syndrome de fièvre sévère avec thrombocytémieest une maladie virale due à un _Phlebovirus_de la famille des Bunyaviridae, transmis par des tiques dont l'espèceHaemaphysalis longicornisest considérée comme le principal vecteur. Le virus a été également isolé chez Amblyommaet Ixodesqui pourraient servir comme vecteurs potentiels de ce virus en Corée du Sud.

La maladie a été signalée pour la première fois en Chine en 2009. Après une incubation de 6-14 jours, les principaux symptômes cliniques sont la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, une défaillance multiviscérale, une thrombopénie, une leucopénie et une cytolyse hépatique.

Pour éviter les piqûres et l'infection par les tiques, il est conseillé de prendre les précautions suivantes :

  • éviter les zones infestées par les tiques, particulièrement pendant les mois les plus chauds ;
  • porter des vêtements de couleur claire pour que les tiques soient plus facilement visibles ;
  • porter une chemise longue, un chapeau, un pantalon long, et remonter les chaussettes par dessus les jambes du pantalon ;
  • marcher au centre des sentiers pour éviter l'herbe et les buissons ;
  • vérifier régulièrement au bout de quelques heures l'absence de tiques sur le corps quand on passe beaucoup de temps dehors dans des zones infestées par les tiques ;
  • les tiques sont trouvées le plus souvent sur les cuisses, les bras, les aisselles et les jambes. Les tiques peuvent être très petites (pas plus grosses qu'une tête d'épingle) ;
  • utiliser un répulsif contenant du DEET sur la peau découverte ;
  • utiliser un insecticide contenant de la perméthrine sur les vêtements.

Sources : Promed ; _Vector-Borne and Zoonotic Diseases,_Volume 20, Number 4, 2020.

Pages associées