Cas suspects de dracunculose en Ethiopie

medecinedesvoyages.net

EnEthiopie, après 2 ans sans cas notifié, les autorités sanitairesont rapporté 6 cas suspects de dracunculose(ver de Guinée) au cours des deux dernières semaines dans le quartier Gogdans la région deGambela: 4 ont été détectés dans une ferme près du village de Dulli et les 2 autres dans les villages de Metaget Dipach et de Wadmaro.

Les 6 cas sont macroscopiquement compatibles avec la dracunculose et sont en attente de confirmation de laboratoire.

Les 6 cas suspects sont les personnes qui utilisent l'eaude la ferme provenant des étangs et tous sont maintenant suivis dans un Centre de confinement.

Quarante autres cas suspectssont également suivis dans ce centre.

Les mesures qui ont été immédiatement mises en œuvre comprennent le traitement de plus de 41 étangs à proximité avec le larvicide_Téméphos_ et l'utilisation du filtre à eau.

Rappels sur la dracunculose:

Considérée comme une maladie tropicale négligée, la dracunculose(communément connue sous le nom de maladie du ver de Guinée) est une maladie parasitaire invalidante provoquée par un nématode Dracunculus medinensis, un long ver filiforme. Il est exclusivement transmis par l'ingestion d'eau non filtrée contaminée par descyclops, crustacés aquatiques de petite taille qui servent d'hôtes intermédiaires au parasite.

La dracunculose n'est plus endémique que dans 4 pays d'Afrique sub-saharienne (Ethiopie, Mali, Soudan du Sud et Tchad).

La dracunculose est rarement mortelle, mais les sujets atteints par la maladie peuvent être handicapés pendant des mois. Elle touche les populations des communautés rurales déshéritées et isolées qui, pour l'eau de boisson, sont essentiellement tributaires de points d'eau en surface non aménagés tels que des mares.

Il est exclusivement transmis par l'ingestion d'eau contaminée par des puces d'eau parasitées. Les gens ingèrent ces cyclops parasités en buvant de l'eau contaminée. Les crustacés sont tués dans l'estomac, mais les larves infectantes y sont libérées. Elles traversent ensuite la paroi intestinale et migrent à travers l'organisme. Le ver femelle(s) fécondé (qui mesure entre 60 et 100 cm de long à la maturité) effectue une migration sous les tissus cutanés jusqu'à ce qu'il atteigne son point de sortie, généralement situé sur les membres inférieurs, formant une phlyctène ou une tuméfaction à partir de laquelle il émerge. La période d'incubation du ver peut durer de 10 à 14 mois.

Il est conseillé aux voyageurs de ne boire que de l'eau minérale en bouteille, ou à défaut filtrée et traitée par chloration ou ébullition.

Source : Organisation Mondiale de la Santé.

Pages associées