Augmentation du risque de paludisme au Yémen Médecine des voyages

Publié le 30 avr. 2020 à 15h36

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Médecins Sans Frontières (MSF) a mis en garde le 27 avril 2020 contre une augmentation du risque d'épidémie de paludisme au Yémen, avec le début de la saison des pluies.

L'organisation humanitaire a noté qu'il avait traité 13 093cas de paludisme dans plusieurs gouvernorats yéménites en 2019, y compris Hudaydah, Hajj, Ibb, Taiz et Amran. Plusieurs provinces yéménites ont connu des pluies diluviennes, provoquant des dizaines de victimes. 

Le paludisme est présent dans tout le pays avec des densités variables jusqu'à 100 cas par an pour 1 000 habitants et 99% sont causés par Plasmodium falciparum.

Les personnes qui envisagent de voyager sont invités à prendre des mesures adéquates pour se protéger contre la piqûre du  moustique : 

  • réduire le contact avec les moustiques en limitant l'activité en plein air à la nuit tombée ;
  • porter des vêtements couvrant (pantalons, chemises manches longues) ;
  • protéger la peau nue (sans oublier les pieds et les chevilles), en utilisant des répulsifs anti-moustiques contenant 50 % de DEET ; 
  • utiliser des moustiquaires imprégnées d'insecticides. 

L'évolution de ces données épidémiologiques doivent faire rappeler aux voyageurs que les recommandations de prévention s'appuient toujours sur le triptyque : 

  • protection personnelle antivectorielle ;
  • une chimioprophylaxie adaptée, dans les zones concernées par le risque de transmission ;
  • information du voyageur sur l'importance du diagnostic en urgence d'une fièvre au retour d'une zone impaludée.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net, qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises et de l'Organisation mondiale de la santé.

Source : Promed.