Du 1er au 31 mars 2020, le point focal national du Règlement sanitaire international (RSI) d'Arabie saoudite a notifié 15 cas supplémentaires d'infection par le MERS-CoV, dont cinq décès associés.
Les cas ont été notifiés dans les régions de Riyad (7 cas), de La Mecque (4 cas), de Najran (3 cas) et d'Al Qassim (1 cas). La majorité des cas présentaient une co-morbidité (diabète et/ou hypertension artérielle).
Depuis 2012 jusqu'au 31 mars 2020, le nombre total de cas d'infection à MERS-CoV confirmés en laboratoire signalés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le monde est de 2 553 cas avec 876 décès associés.
Rappels sur le syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus
Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus provoque des infections humaines graves entraînant une mortalité élevée et a démontré la capacité de transmission entre les humains. Jusqu'à présent, la transmission non-soutenue de l'homme à l'homme s'est produite principalement dans les milieux de soins de santé.
La notification de cas supplémentaires ne modifie pas l'évaluation globale des risques.
L'Organisation mondiale de la santé s'attend à ce que des cas supplémentaires de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus soient signalés au Moyen-Orient et que les cas continueront d'être exportés vers d'autres pays par des personnes susceptibles d'acquérir une infection après exposition à des animaux ou à des produits animaux (par exemple après contact avec Dromadaires) ou des sources humaines (par exemple dans un établissement de soins de santé).
L'Organisation mondiale de la santé continue de surveiller la situation épidémiologique et organise une évaluation des risques en fonction des dernières informations disponibles.
Conseils de l'Organisation mondiale de la santé
Sur la base de la situation actuelle et de l'information disponible, l'Organisation mondiale de la santé encourage tous les États membres à poursuivre leur surveillance pour les infections respiratoires aiguës et à examiner attentivement tous les modèles inhabituels.
Au retour d'un voyage en provenance de la péninsule arabique :
Source : Organisation mondiale de la santé.
Référence principale :
Référence principale :