Rappel d'oeufs pour risque de contamination par Salmonella en France Médecine des voyages

Publié le 13 mai 2020 à 15h04

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Un certain nombre de supermarchés en France ont rappelé des œufs vendus sous différentes marques en raison d'une possible contamination par Salmonella. Selon le magazine français 60 millions de consommateurs, le rappel concerne plus de 500 000 œufs, mais aucune communication officielle des autorités et aucune maladie n'ont été signalées.

La société Carrefour a émis trois rappels. Le premier impliquait la société Arradoy et les deux autres la société Matines. Tous les lots d'oeufs concernés ont été retirés de la vente mais certains d'entre eux ont été commercialisés avant la mesure de retrait, selon l'avis de rappel Carrefour.

  • Le rappel Arradoy portait sur des paquets de 20 gros œufs standard avec des dates sur les boîtes du 27 avril au 18 mai. Les œufs en cause sont marqués du numéro de lot 3FRMDB678 et du lot 06 sur la boîte.
  • Les rappels Matines impliquent des paquets de 10 et 30 œufs en coquille de taille moyenne avec des dates de péremption recommandées du 26 avril au 14 mai. Le code sur les œufs est 3FRMDB08 et FR 32 066 020 est sur les boîtes.

La société Systeme U, a également effectué trois rappels d'œufs chez Matines. Les boîtes de six, 10 et 12 avec le même code sur les œufs et les dates ci-dessus de Carrefour sont concernées. L'avis de rappel a conseillé aux consommateurs qui ont des œufs portant le code 3FRMDB08 estampillé sur la coquille de ne pas les consommer et de les détruire ou d'obtenir un remboursement.

Le supermarché, Auchan, a émis un rappel pour les œufs en coquille de Matines dans des boîtes de six, 10 et 12 et des plateaux de 20 avec les mêmes dates et codes que ci-dessus.

La société Netto a également rappelé des œufs de mêmes tailles et portant les dates et codes ci-dessus sous les marques Matines, Netto et sans marque pour la même raison.

Source : Food Safety News.