Une épidémie de salmonellose touche plus de 200 personnes à Hong Kong Médecine des voyages

Publié le 4 juin 2020 à 07h49

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Les autorités sanitaires de Hong Kong réalisent une enquête épidémiologique sur une  épidémie de salmonellose liée à la consommation de sandwichs.

Le Centre de protection de la santé rapporte avoir identifié un total de 89 grappes d'intoxications alimentaires suspectées affectant 215 personnes. 

Parmi eux, des échantillons de selles de six personnes affectées et d'un échantillon de restes alimentaires ont été testés positifs pourune salmonelle du groupe D.

Toutes les personnes touchées sont maintenant dans un état stable.

Les autorités soupçonnent que les sandwichs ont été produits par une usine alimentaire non agréée à Hong Kong. Aucun ingrédient spécifique n'a été impliqué.

La salmonelle est un organisme qui peut provoquer des maladies d'origine alimentaire chez une personne qui mange un aliment contaminé par celui-ci. 

Les symptômes de l'infection peuvent comprendre de la fièvre, de la diarrhée, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. La maladie affecte principalement les jeunes enfants, les personnes fragiles ou âgées et les autres dont le système immunitaire est affaibli. 

La plupart des adultes et des enfants en bonne santé tombent rarement gravement malades après une exposition à une Salmonella.

Le Centre de protection de la santé note que pour prévenir les maladies d'origine alimentaire, il est rappelé aux membres du public de maintenir une hygiène personnelle, alimentaire et environnementale en tout temps. 

Au restaurant :

• préférer uniquement des restaurants fiables et agréés ;
• éviter de manger des fruits de mer crus ;
• être un consommateur averti en choisissant des plats froids, y compris des sashimis, des sushis et des huîtres crues, lors d'un buffet ;
• s'assurer que les aliments sont bien cuits avant de les manger pendant une marmite ou un repas barbecue ;
• manipuler les aliments crus et cuits avec soin et les séparer complètement pendant le processus de cuisson ;
• utiliser deux ensembles de baguettes et d'ustensiles pour manipuler les aliments crus et cuits ;
• ne pas fréquenter les colporteurs de nourriture illégaux ;
• boire de l'eau bouillie ;
• ne pas essayer d'utiliser du sel, du vinaigre, du vin et du wasabi pour tuer les bactéries car ils ne sont pas efficaces ;
• se laver toujours les mains avant de manger et après être allé aux toilettes.

Source :Outbreak News Today.