Cas de dirofilariose notifiés en Russie Médecine des voyages

Publié le 21 juin 2020 à 14h31

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Russie, les autorités sanitaires ont signalé depuis le début de l'année 5 cas de dirofilariose chez des résidents de Volgograd. En 2019, dans l'oblast de Volvograd 16 cas avaient été signalés.

Rappel sur la dirofilariose

L'agent de la dirofilarioseDirofilaria repens, est un nématode filarien qui affecte les chiens et autres carnivores tels que les chats, les loups, les coyotes, les renards et les lions de mer, ainsi que les rats musqués. Il est transmis par les moustiques. Bien que les humains puissent être infectés en tant qu'hôtes aberrants, les vers ne parviennent pas à l'âge adulte en infectant un corps humain.

Géographiquement, la dirofilariose est située en Asie centrale et les pays du Moyen-Orient, la Géorgie, le Kirghizistan, l'Arménie, le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan appartiennent à des foyers endémiques. 

En Russie, l'hélminthiose se rencontre dans les territoires du sud: territoire de Krasnodar, régions de Rostov, Volgograd, Astrakhan, en Crimée. Des cas isolés de dirofilariose sont enregistrés dans les régions de Moscou, Toula, Riazan, l'Oural et la Sibérie.

Le parasite pénètre dans le corps humain lors d'une piqûre de moustique. La période d'incubation après l'entrée des larves chez une personne peut durer jusqu'à un mois et peut même durer quelques années. 

L'infection chez l'homme se manifeste habituellement par un seul nodule sous-cutané, causé par une filaire piégée par le système immunitaire. La migration sous-cutanée du ver peut entraîner des gonflements locaux avec des changements de localisation. De plus, de rares cas de manifestations organiques ont été rapportés, affectant le poumon, les organes génitaux masculins, les seins ou l'œil. Ce dernier est notamment affecté lors de la phase migratoire du parasite. Dirofilaria repens est plus commun chez les adultes âgés de 40 à 49 ans. 

L'excision des lésions et des zones affectées est le traitement de choix pour les patients atteints de dirofilariose humaine. Cependant, si le diagnostic est précoce, un traitement médical par imervectine est efficace.

Source : Outbreak News Today.