Cas de peste bubonique en Mongolie Médecine des voyages

Publié le 2 juil. 2020 à 11h13

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Mongolie, selon les médias qui citent le 30 juin 2020 le National Centre for Zoonotic Diseases, un cas suspect de peste bubonique a été notifié dans l'ouest du pays. 

Un résident de 27 ans du soum de Tsetseg dans la province de Khovd a été hospitalisé le 28 juin après avoir mangé de la viande de marmotte

Les résultats des tests préliminaires ont révélé le 29 juin 2020 qu'il s'agit de la peste bubonique selon un communiqué du National Centre for Zoonotic Diseases. L'homme est dans un état critique.

La peste est endémique en Mongolie. Des marmottes comme la Tarvaga, la Tarbagan ou marmotte de Mongolie (Marmota sibirica) seraient un réservoir zoonotique important pour Yersinia pestis en Asie de l'Est. Le NCZD, exhorte les citoyens à ne pas manger de la viande de marmotte. 

Rappels sur la peste

La peste causée par la bactérie Yersinia pestis est enzootique chez les rongeurs. Les humains peuvent être infectés par :

  • piqûre d'une puce infectée portée par un rongeur, ou plus rarement par d'autres animaux ;
  • par contact direct avec des tissus contaminés ;
  • dans de rares cas par l'inhalation d'aérosols provenant de personnes ou d'animaux infectés.

Les symptômes de la peste chez l'homme comprennent l'apparition brutale d'une fièvre, de frissons, de maux de tête et d'une altération de l'état général. Dans la plupart des cas, il y a une augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou. Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une pneumonie (peste pneumonique), qui est alors transmissible de personne à personne par les sécrétions respiratoires émises lors de la toux.

Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques. La peste pulmonaire est l'une des maladies infectieuses les plus graves et responsables d'une létalité (proportion de décès parmi les cas) élevée. Les patients peuvent mourir 24 heures après l'infection. Le pronostic dépend de la rapidité de la mise en œuvre du traitement antibiotique.

Il est conseillé aux voyageurs de prendre des mesures préventives :

  • utiliser un insectifuge sur la peau et les vêtements ;
  • ne pas les laisser les chiens ou les chats errer librement et leur mettre un insectifuge sur la peau ;
  • ne pas camper près des nids de rongeurs ou des terriers ;
  • éviter le contact avec les animaux malades ou morts ;
  • pour un chasseur porter des gants lors de la manipulation de la proie.

Source : Promed.