Foyer de typhoïde aviaire chez des volailles au Mexique Médecine des voyages

Publié le 12 août 2020 à 09h52

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Mexique, le Servicio Nacional de Sanidad, Inocuidad y Calidad Agroalimentaria (SENASICA) du SecretarÌa de Agricultura y Desarrollo Rural a notifié le 6 août 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer de typhoïde avaire qui a touché à partir du 23 juillet 2020 une petite ferme avec 500 volailles pondeuses à Zempoala, Etat d'Hidalgo

Cette ferme est située dans une zone rurale, où les oiseaux ont montré des signes cliniques compatibles avec la maladie (diarrhée, léthargie, plumes hérissées, prostration et mort).

Le diagnostic a été confirmé par examen bactériologique au CENASA (laboratoire national) et par technique de biologie moléculaire (RT-PCR en temps réel) au Laboratorio de bioseguridad nivel 3 del SENASICA (Laboratoire national).

La typhoïde aviaire est une maladie chronique des volailles due à la bactérie Salmonella enterica sérovar Gallinarum biovar Gallinarum. Elle est plus souvent observée dans la période de croissance tardive et dans le stock mature. 

La maladie est souvent caractérisée par une propagation rapide avec une morbidité élevée et une mortalité subaiguë. Les acariens rouges peuvent être impliqués dans la transmission de la maladie et dans sa persistance dans les poulaillers. 

L’homme peut être contaminé en mangeant des œufs insuffisamment cuits. 

Source : Organisation mondiale de la santé animale.