Epidémie d'infections à Escherichia coli O157 au Royaume-Uni

medecinedesvoyages.net

Au Royaume-Uni, la Public Health England enquête sur l'augmentation des cas d'infections à Escherichia coli O157 producteur de toxines Shiga (STEC) au mois d'août 2020, en particulier dans les West Midlands et East Midlands. Les dernières données disponibles montrent que dans la semaine se terminant le 16 août, il y a eu 27 notifications d'_Escherichia coli_O157. Les quatre dernières semaines en avaient vu respectivement 11, 13, 6 et 7 cas.

Les sources potentielles de l'augmentation des cas d'_Escherichia coli_O157 ne sont pas encore claires, mais le temps chaud récent peut avoir joué un rôle.

Rappels sur Escherichia coli entérohémorragique O157

Escherichia coliest une bactérie que l'on trouve couramment dans le tube digestif de l'homme et des animaux à sang chaud. La plupart des souches sont inoffensives. Certaines, comme Escherichia coli entérohémorragique(ECEH), peuvent provoquer de graves maladies d'origine alimentaire. Il produit des toxines, appelées vérotoxines ou toxines de type Shiga (Shiga like) en raison de leur ressemblance avec celles élaborées par Shigella dysenteriae.

Escherichia coli entérohémorragique 0157: H7 est le sérotype le plus important pour la santé publique mais d'autres sérotypes ont été souvent observés en association avec des cas sporadiques et des flambées.

La transmission à l'homme passe principalement par la consommation d'aliments contaminés, comme de la viande hachée crue ou mal cuite, du lait cru, des légumes crus et des graines germées contaminés.

L'infection à Escherichia coli entérohémorragique O157: H7 donne des crampes abdominales et des diarrhées qui, dans certains cas, évoluent vers des diarrhées sanglantes (colite hémorragique). Il peut également y avoir de la fièvre et des vomissements. La période d'incubation va de trois à huit jours avec une durée médiane de trois à quatre jours.

La plupart des patients guérissent en 10 jours mais, pour une petite proportion d'entre eux (notamment les jeunes enfants et les personnes âgées), l'infection peut évoluer vers une forme potentiellement mortelle, comme le syndrome hémolytique et urémique.

Source : Food Safety News.

Pages associées