Etats-Unis : punaise testée positive pour Trypanosoma cruzi responsable de la maladie de Chagas au Texas

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, la ville de Wichita Falls, au Texas, rapporte qu'un laboratoire a confirmé qu'un insecte de la famille des triatomes, communément appelé "kissing bug", collecté dans le comté de Wichita, s'est révélé positif pour le parasite Trypanosoma cruzi, qui provoque la maladie de Chagas.

Les kissing bugs sont un type d'insecte se nourrissant de sang que l'on trouve couramment dans tout le sud des États-Unis. Bien qu'elle ne soit pas une nouveauté dans la région, la présence de la maladie de Chagas dans le comté de Wichita est rare.

Le district de santé publique du comté de Wichita Falls-Wichita encourage les citoyens à éviter ces insectes en appliquant les recommandations suivantes :

  • Éviter d'ouvrir les fenêtres qui ne sont pas protégées ou dont les moustiquaires sont déchirées, en particulier la nuit (les triatomes sont des insectes ailés et peuvent entrer dans la maison par des fenêtres non grillagées).
  • Porter des manches longues, des pantalons et des gants lorsque l'on travaille à l'extérieur dans des tas de broussailles pour éviter les piqûres accidentelles.
  • Ne pas manipuler les insectes à mains nues (si l'on souhaite les attraper et les soumettre à des tests, utiliser un gant ou un sac en plastique pour les ramasser et désinfecter toute surface que l'insecte aurait pu toucher la maladie étant transmise par leurs excréments).

Rappels sur la** maladie de Chagas :**

Lamaladie de Chagas (ou trypanosomiase américaine) est causée par un parasite transmis à l'homme par une punaise (« triatome » ou «kissing bug») hématophage (se nourrissant de sang), dont la piqûre est accompagnée de déjections contenant le parasite. Il pénètre dans l'organisme lorsque la personne se frotte ou se gratte la lésion de piqûre, les yeux, la bouche ou toute autre altération de la peau.

La maladie sévit dans les régions rurales et périurbaines d'Amérique centrale et du Sud. Plus rarement, de petites épidémies sont causées par la consommation de jus de fruits frais (surtout de canne à sucre ou de palme) contaminés accidentellement par l'insecte. Les personnes infectées sont souvent asymptomatiques ou peuvent présenter de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, un œdème des paupières et des ganglions ainsi qu'une augmentation de volume du foie et de la rate. Les enfants sont plus à risque de développer la maladie, qui peut également causer une atteinte cardiaque aiguë ou une méningo-encéphalite.

Après une période d'une dizaine d'années sans signes cliniques, des complications cardiaques et intestinales irréversibles peuvent survenir. Il existe un traitement efficace lors de la phase initiale.

Le risque est faible pour les voyageurs. Il faut éviter de boire du jus de fruits frais. Lors de treks, camping ou nuitées chez l'habitant, il faut se protéger des insectes la nuit et dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide. La consultation d'un médecin est nécessaire en cas de piqûre suspecte.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées