Epidémie de salmonellose liée à de la viande bovine importée en Norvège Médecine des voyages

Publié le 10 mar. 2021 à 17h53

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Norvège, l'Institut norvégien de la santé publique (NIPH) signale une épidémie de salmonellose qui s'étend géographiquement sur une grande partie du pays. Vingt cas ont été signalés - 12 cas confirmés et 8 cas suspects. Le même profil génétique a été détecté dans les 12 cas confirmés. Les analyses préliminaires d'échantillons provenant des 8 cas suspects indiquent que ceux-ci sont également porteurs de la souche de l'épidémie.
Les personnes touchées sont âgées de 11 à 91 ans, l'âge médian étant de 59 ans. 60% sont des femmes. Les personnes infectées vivent dans les comtés de Viken (9), Oslo (3), Innlandet (2), Vestfold et Telemark (1), Agder (1), Rogaland (1), Vestland (1), Møre og Romsdal (1) et Nordland (1). Dix des cas ont été hospitalisés.

L'Institut norvégien de santé publique, en collaboration avec l'Institut vétérinaire norvégien, a détecté la présence de Salmonella Enteritidis présentant le profil de l'épidémie dans un lot de viande bovine importé d'Allemagne.

Rappels sur la salmonellose : 

La salmonellose est une maladie due à la bactérie Salmonella transmise par voie féco-orale. Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella n'ont généralement ni l'air, ni l'odeur, ni le goût de produit avarié.

Les symptômes d'une infection à Salmonella peuvent inclure la diarrhée, des crampes abdominales et de la fièvre dans les 12 à 72 heures suivant la consommation d'aliments contaminés. Les adultes en bonne santé sont généralement malades pendant quatre à sept jours. Dans certains cas, cependant, la diarrhée peut être si grave que les patients doivent être hospitalisés. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les cancéreux, sont plus susceptibles de développer une maladie grave et des affections graves, parfois mortelles.

La salmonella est un organisme qui peut provoquer des infections graves et parfois mortelles chez les jeunes enfants, les personnes fragiles ou âgées, et d'autres personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les personnes en bonne santé infectées par la salmonelle présentent souvent de la fièvre, de la diarrhée (qui peut être sanglante), des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Dans de rares cas, l'infection par la salmonelle peut entraîner l'entrée de l'organisme dans la circulation sanguine et produire des maladies plus graves telles que des infections artérielles (c'est-à-dire des anévrismes infectés), des endocardites et de l'arthrite

Source : Outbreak News Today.