Aux États-Unis, les responsables de la santé et de l'agriculture (DEM) de Rhode Island signalent qu'un lapin à queue de coton de Nouvelle-Angleterre, provenant de Patience Island a été testé positif à la tularémie récemment. Dans le cadre d'un programme de réintroduction, le 27 janvier 2021, un lapin mâle a été capturé sur l'île Patience. Il est mort en captivité le 3 février 2021, alors que l'on s'apprétait à le relâcher. Le lapin a été autopsié le 4 février 2021 et un test positif pour la tularémie a été rendu le 3 mars 2021. Située au large de la côte nord-ouest de l'île Prudence à Portsmouth, l'île Patience abrite actuellement une population de lapins à queue blanche de Nouvelle-Angleterre (NEC), une espèce candidate à la protection fédérale des espèces menacées.
Rappels sur la tularémie :
La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis, potentiellement mortelle qui peut infecter les animaux à sang chaud, les chiens, chats, lapins, lièvres, les campagnols et les castors et les humains. Les animaux infectés excrètent la bactérie dans leurs selles et urine, et de très nombreuses bactéries sont présentes dans les carcasses. La bactérie peut persister pendant de longues périodes de temps dans l'eau, le sol et les carcasses.
L'homme peut être infecté à la suite d'un contact avec un animal, en touchant le sol contaminé, en consommant de la viande de chasse mal cuite ou en buvant de l'eau contaminée. La bactérie peut aussi être transmise lors d'une morsure de tique infectée. Il a été démontré que les mouches à chevreuil (Chrysops spp.) transmettent la tularémie dans l'ouest des États-Unis.
Les symptômes de la tularémie comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des vomissements, une toux sèche et des difficultés respiratoires.
Il n’y pas de vaccin disponible contre la tularémie.
Pour les chasseurs, les randonneurs, les personnes travaillant en forêt et les personnes habitants des zones rurales :
Mesures spécifiques pour les chasseurs qui sont exposés à la tularémie, par les opérations de dépeçage et d’éviscération du gibier :
Lors de la tonte de pelouses, les Centers for Disease Control and Prevention recommandent :
Source : Outbreak News Today.
Référence principale :
Référence principale :