Epidémie de salmonellose liée à des oiseaux chanteurs sauvages aux États-Unis Médecine des voyages

Publié le 3 avr. 2021 à 09h57

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) enquêtent sur une épidémie de salmonellose dans 8 États (Californie, Kentucky, Mississippi, New Hampshire, Oklahoma, Oregon, Tennessee, Washington). Dix neuf infections à Salmonella ont été recensées et 8 personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé.

Les entretiens avec les personnes malades et les tests de laboratoire effectués sur des oiseaux malades ou morts montrent que le contact avec des oiseaux chanteurs sauvages et des mangeoires pour oiseaux est probablement à l'origine de la maladie dans cette épidémie. Dans cette épidémie, oiseaux et humains ont été malades.

Le CDC précise que les oiseaux peuvent être porteurs de germes comme Salmonella sans montrer de manifestation particulière. Il rapporte cependant que des cas d'infections humaines à Salmonella ayant pour origine des oiseaux chanteurs sauvages, tels que les siskins des pins (petits oiseaux chanteurs de la famille des pinsons, rayés et de couleur jaune), ont déjà été décrits

Les oiseaux porteurs de salmonelles peuvent être une source de transmission à d'autres espèces d'oiseaux, aux animaux domestiques et aux humains.

Le CDC propose les recommandations suivantes pour prévenir la maladie :

  • Lavez-vous toujours les mains juste après avoir touché une mangeoire ou un bain pour oiseaux, ou après avoir manipulé un oiseau - même si vous portiez des gants.
  • Nettoyez et désinfectez votre mangeoire et votre bain d'oiseaux chaque semaine ou lorsqu'ils sont visiblement sales. Les mangeoires doivent être nettoyées à l'extérieur de votre maison si possible. Si vous les nettoyez à l'intérieur, utilisez un évier à linge ou une baignoire, et nettoyez et désinfectez soigneusement la zone juste après.
  • Tenez vos animaux domestiques à l'écart des mangeoires et des bains d'oiseaux ainsi que des zones situées en dessous.
  • Ne touchez pas et ne nourrissez pas les oiseaux sauvages à mains nues.
  • Si vous trouvez un oiseau malade ou mort, appelez l'agence de protection de la nature de votre pays ou un spécialiste de la réhabilitation de la faune.
  • Si vous trouvez un oiseau malade ou mort dans votre jardin, retirez les mangeoires et les bains d'oiseaux pendant deux semaines et nettoyez-les à l'extérieur.

Source : Outbreak News Today.