Augmentation des cas de syndrome pieds-mains-bouche signalée au Viêt Nam

medecinedesvoyages.net

Au Viêt Nam, les responsables de la santé indiquent que depuis le début de l'année, le pays a enregistré 17 451 cas de Syndrome pieds-mains bouche, dont 4 sont morts dans les provinces de Kien Giang, An Giang et Long An.
Selon le système de surveillance des maladies infectieuses du Vietnam, par rapport à la même période en 2020, le nombre de cas a augmenté de 4 fois et principalement dans le Sud et localement dans certaines provinces et villes telles que : Ho Chi Minh Ville, provinces de Dong Nai, Long An, Dong Thap, et An Giang.

Au Vietnam, le Syndrome pieds-mains bouche est une maladie existe toute l'année et que l'on retrouve dans près de 63 provinces et villes, avec souvent une augmentation de l'incidence entre avril-mai et septembre.

Rappels sur le syndrome pieds-mains bouche** :**

Le syndrome pieds-mains-bouche (ou Maladie Mains-Pieds-Bouche (MMPB) ou stomatite vésiculeuse avec exanthème) est dû habituellement aux virus Coxsackie A16 et A-6, à l'Entérovirus 71 (EV71) et plus rarement à d’autres virus du genre Enterovirus, genre qui appartient à la famille des Picornaviridae.

Ce syndrome survient par petites épidémies au printemps, en été ou au début de l’automne dans les zones de climat tempéré. La maladie existe toute l’année sous les tropiques. Depuis une vingtaine d’années, de grandes épidémies sévissent régulièrement en Asie et dans le Pacifique, en lien avec EV-71.

Le virus pénètre dans la bouche, la gorge et diffuse dans le tube digestif. Une fois dans l’organisme, il se propage dans le sang et les ganglions lymphatiques. Le système immunitaire intervient alors pour empêcher la diffusion du virus aux organes comme le cerveau, les poumons... Le virus est évacué par les selles pendant 4 semaines environ après le début de la maladie, voire parfois jusqu’à 4 mois.

La transmission du virus se fait par contact direct avec les sécrétions du sujet infecté (sécrétions des voies respiratoires (nez, gorge), salive, selles, liquide des lésions cutanées), ou de manière indirecte à partir d’objets contaminés par les selles (le virus peut survivre assez longtemps sur des surfaces). La transmission par les mains qui manipulent des objets souillés et qui sont ensuite portées à la bouche joue un rôle important.

Aspects cliniques

L’incubation est brève de 3 à 5 jours. Les infections asymptomatiques sont fréquentes.

Le syndrome pieds-mains-bouche atteint surtout les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, mais peut aussi toucher les enfants plus âgés (jusqu’à 10–11 ans). Le syndrome pieds-mains-bouche typique est caractérisé par de la fièvre, des lésions buccales (vésicules qui s’ulcèrent rapidement et siègent sur la muqueuse buccale, la langue, le palais et les gencives) et des éruptions cutanées (lésions maculo-vésiculeuses qui siègent sur la paume des mains, sur les doigts et sur la plante des pieds, ainsi que sur les fesses ou les organes génitaux). Parmi les autres symptômes, on cite des malaises, des maux de gorge, des troubles digestifs (vomissements, diarrhée). L’infection est considérée comme bénigne et guérit spontanément en 7 à 10 jours.

Les adultes sont rarement infectés. Les femmes enceintes qui n'ont pas été exposées au virus auparavant courent un plus grand risque d'infection. La femme enceinte peut présenter une maladie bénigne, voire asymptomatique. Si elle est infectée avant l’accouchement, elle peut transmettre l’infection à son nouveau-né qui peut présenter une maladie bénigne ou grave.

La survenue de complications est possible :

  • Il existe un risque de déshydratation, en particulier chez l'enfant, les lésions buccales pouvant entraîner des difficultés d'alimentation
  • Une chute indolore de l'ongle est fréquente pendant la convalescence ; elle semble associée au virus Coxsackie A-6
  • L'infection à EV-71 peut entraîner des complications neurologiques (encéphalite, méningite, paralyse flasque aiguë), pulmonaires (œdème pulmonaire, hémorragie pulmonaire), cardiaques (myocardite), qui peuvent être cause de décès.

Prévention :

La prévention repose sur les mesures suivantes :

  • L'hygiène des mains est primordiale. Elle repose sur un lavage simple à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes (ou sur l'utilisation d'une solution hydro-alcoolique) avant et après tout contact avec un enfant, après le change des couches, après être allé aux toilettes, après s'être mouché, avoir toussé ou éternué.
  • Il faut désinfecter les surfaces contaminées et les objets souillés avec des désinfectants chlorés (eau de Javel) et toujours veiller à la propreté des locaux, notamment des équipements et appareils utilisés par les enfants.
  • Pour limiter la diffusion de l'infection, l'éviction scolaire ou des structures de garde est recommandée aux enfants présentant des symptômes et les enfants malades ne devraient pas être amenés dans des lieux publics.

Les voyageurs doivent renforcer les mesures d'hygiène en se lavant les mains fréquemment à l'eau et au savon, surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes.

Remarque : Le syndrome pieds-mains-bouche (Hand, foot, and mouth disease en anglais) ne doit pas être confondu avec la fièvre aphteuse (foot-and-mouth disease ou hoof-and-mouth disease en anglais), une infection virale qui touche le bétail, les porcs et les moutons. Les humains ne contractent pas la maladie animale et les animaux ne contractent pas la maladie humaine.

_ Références : _ (1) Aubry P, Gaüzère BA. Maladie Mains-Pieds-Bouche. Actualités 2018. Mise à jour le 20/11/2018. Médecine tropicale. Centre René Labusquière, Institut de Médecine Tropicale, Université de Bordeaux, 33076 Bordeaux (France) (2) Centers for Disease Control and Prevention. Hand, Foot, and Mouth Disease (HFMD). Page last reviewed: February 2, 2021.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées