En Ouganda, un cas fatal de fièvre de la vallée du Rift (RVF) a été signalé dans le district de Mbarara au sud-ouest du pays.
La patiente est une femme de 19 ans qui s'est présentée dans un hôpital de Kampala le 12 mai avec des symptômes d'infection, une atteinte rénale et des saignements du nez et de la bouche. Des échantillons prélevés ont été testés positifs pour la RVF à l'Institut ougandais de recherche sur les virus (UVRI) le 13 mai, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La patiente avait consulté cinq établissements de santé pour recevoir des soins médicaux, mais son état ne s'était pas amélioré. Elle est décédée le 13 mai, .
Les autorités signalent des avortements chez les chèvres dans les zones voisines.
Rappels sur la fièvre hémorragique de la vallée du Rift :
La fièvre de la vallée du Rift est une zoonose majeure causée par un virus du genre Phlebovirus de la famille des Bunyaviridae. Le virus affecte différentes espèces animales (buffles, chameaux, bovins, caprins et moutons) chez lesquelles les épizooties débutantes se manifestent habituellement par une vague d'avortements inexpliqués et une baisse de la production de lait.
Elle peut être transmise à l'homme :
La forme bénigne de fièvre de la vallée du Rift est la forme la plus fréquente chez l'homme. Elle survient après une incubation de 2 à 6 jours, et se manifeste sous la forme d'un syndrome pseudo-grippal (fièvre, de myalgies, d'arthralgies et de céphalées) qui dure de 4 à 7 jours.
Dans les formes graves on peut observer :
Source : Outbreak News Today.
Référence principale :
Référence principale :