En Afrique du Sud, le premier cas importé d'infection à Hantavirus confirmé en laboratoire a été enregistré en mai 2021. L'affaire impliquait un homme d'affaires sud-africain de 37 ans, vivant et travaillant à Crikvenica en Croatie, qui a été malade avant une visite de retour en Afrique du Sud, et qui a été hospitalisé à Johannesburg pour une maladie fébrile aiguë et une insuffisance rénale avec thrombocytopénie modérée et augmentation des globules blancs.
Le syndrome de fièvre hémorragique à Hantavirus avec syndrome rénal (FHSR) a été suspecté compte tenu de son tableau clinique et l'histoire épidémiologique (visite dans des écuries avec présence de rongeurs). Un autre visiteur des écuries a été confirmé avec une infection à Hantavirus, ce qui a contribué à la suspicion de la maladie chez ce patient. Au National Institute for Communicable Diseases en Afrique du Sud le diagnostic a été confirmé par technique sérologique et biologie moléculaire (RT-PCR). Une analyse de séquençage a indiqué que le virus Puumala (PUUV) était l'agent causal de la maladie du patient.
La Croatie est endémique pour la FHSR associée à 2 hantavirus différents, le PUUV et le virus Dobrava (DOBV).
Rappels sur la fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) :
Elle correspond à plusieurs affections cliniquement proches dues à des Hantavirus appartenant à la famille des Bunyaviridae. Ces virus ont également été identifiés en Asie et en Afrique.
La transmission par aérosol des excréments de rongeurs, hôte réservoir de virus, reste le seul moyen connu de transmission du virus à l'homme.
Les symptômes se développent habituellement une à deux semaines d'incubation après l'exposition à des matières infectieuses, mais dans de rares cas, ils peuvent mettre jusqu'à 8 semaines pour se développer.
L'évolution de la maladie peut être divisé en cinq phases :
La gravité de la maladie varie en fonction du virus responsable de l'infection. Les infections par les virus Hantaan et Dobrava provoquent généralement des symptômes graves, tandis que Séoul, Saaremaa, et le virus Puumala sont généralement responsables de manifestations plus plus modérées.
La guérison complète peut prendre des semaines ou des mois.
Les voyageurs doivent :
Source : National Institute for Communicable Diseases, South Africa.
Référence principale :
Référence principale :