Epidémie de salmonellose liée à des salades en Finlande Médecine des voyages

Publié le 1 juil. 2021 à 18h48

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Finlande, près de 450 personnes ont présenté une salmonellose, de la salade provenant de Suède étant soupçonnée d'être la source de l'infection.

Les fonctionnaires de la ville de Jyväskylä enquêtent, avec l'aide du National Institute for Health and Welfare (THL), sur les cas de salmonellose et l'absentéisme d'enfants et de personnel dans les écoles maternelles et les garderies privées qui ont signalé des symptômes d'infection. Au total, 377 enfants et 65 adultes ont été touchés.
Les patients fréquentent ou travaillent dans différentes écoles maternelles qui sous-traitent les repas. On estime que l'incident a touché un enfant sur sept parmi les 2 500 enfants potentiellement exposés.

Les produits servis au déjeuner du 18 juin ont été testés à la recherche de Salmonella. Il s'agissait de laitue iceberg étrangère, de concombre frais et de petits pois congelés locaux. Les soupçons se portent sur la laitue iceberg. La contamination potentielle pourrait avoir eu lieu lors de la production primaire en lien avec l'eau d'irrigation ou à l'usine suédoise où elle a été traitée et mise en sac.

L'entreprise Kylän Kattaus, qui fournit des services alimentaires dans la ville, a cessé d'utiliser de la laitue iceberg importée pour le moment.

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie.
La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement.
Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Food Safety News.