L'Angleterre rapporte une augmentation des épidémies d'infections à Norovirus Médecine des voyages

Publié le 18 juil. 2021 à 04h08

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Royaume-Uni, Public Health England rapporte beaucoup plus d'incidents liés à des épidémies de Norovirus en Angleterre que ce à quoi on pourrait s'attendre pendant les mois d'été, ce qui incite à conseiller au public des actions simples qu'il peut prendre pour réduire la propagation du Norovirus.

Au cours des cinq dernières semaines, 154 flambées ont été signalées, contre une moyenne de 53 flambées signalées au cours de la même période des cinq années précédentes.

Le nombre total de signalements de norovirus confirmés en laboratoire dans toutes les tranches d'âge a également augmenté récemment pour atteindre les niveaux observés les années précédentes avant la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Pour réduire la propagation du Norovirus :

  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes de norovirus.
  • Lavez vos mains fréquemment et soigneusement avec du savon et de l'eau chaude. Les gels alcoolisés pour les mains ne tuent pas les norovirus.
  • Lorsqu'une personne infectée vomit, les gouttelettes contaminent les surfaces environnantes. Un nettoyant ménager à base d'eau de Javel ou une combinaison d'eau de Javel et d'eau chaude doit être utilisé pour désinfecter les surfaces ménagères potentiellement contaminées et les objets d'usage courant tels que les toilettes, les robinets, les téléphones, les poignées de porte et les surfaces de la cuisine.
  • Si vous êtes malade, évitez de cuisiner et d'aider à préparer des repas pour d'autres personnes jusqu'à 48 heures après la disparition des symptômes, car le norovirus peut être transmis par les aliments contaminés par le virus lorsque ceux-ci sont manipulés par des personnes symptomatiques ou infectées.
  • Lavez les vêtements et la literie contaminés à l'aide d'un détergent et à 60°C et, si possible, portez des gants jetables pour manipuler les articles contaminés.

Source : Outbreak News Today.