Le ministère de la santé d'Arabie Saoudite a signalé un nouveau cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus (MERS-CoV) chez un homme de 67 ans de la ville de Riyad. L'homme aurait été en contact avec des chameaux.
Il s'agit du dixième cas de MERS en 2021 au Royaume et du onzième au total (un aux Émirats arabes unis). Le MERS-CoV a été identifié chez des dromadaires dans plusieurs pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie du Sud. Au total, 27 pays ont signalé plus de 2 500 cas depuis 2012, entraînant près de 900 décès connus dus à l'infection et aux complications associées.
Rappels sur le MERS-CoV :
L'infection par le coronavirus MERS-CoV peut provoquer une maladie grave entraînant une mortalité élevée. Les humains sont infectés par le MERS-CoV par contact direct ou indirect avec des dromadaires. Le MERS-CoV a démontré sa capacité à se transmettre entre humains. Jusqu'à présent, la transmission interhumaine non durable observée s'est produite principalement dans les établissements de soins de santé.
Le MERS-CoV semble provoquer des maladies plus graves chez les personnes souffrant de maladies chroniques sous-jacentes telles que le diabète sucré, l'insuffisance rénale, les maladies pulmonaires chroniques et un système immunitaire affaibli.
Les mesures de préventions à mettre en œuvre par le voyageurs sont les suivantes :
Source : Outbreak News Today.
Référence principale :
Référence principale :