Situation sécuritaire tendue à Haïti, voyages déconseillés Médecine des voyages

Publié le 30 juil. 2021 à 19h58

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Depuis plusieurs mois, la situation sécuritaire est tendue en Haïti, notamment en raison de la recrudescence de violences entre groupes armés dans plusieurs zones de Port-au-Prince. En outre, des manifestations ont régulièrement lieu, notamment dans la capitale, donnant lieu à des heurts. L'assassinat du président Jovenel Moïse n'a fait que rendre l'évolution de la situation sécuritaire encore plus incertaine.

Il reste fortement conseillé de différer tout voyage en Haïti. Pour rappel, l'ensemble du territoire haïtien est formellement déconseillé.

Sur place, il convient de faire preuve de la plus grande vigilance, de se tenir à l'écart de tout rassemblement, de s'informer de la situation avant tout déplacement et de suivre les recommandations.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.