Cas autochtones de paludisme en Grèce

medecinedesvoyages.net

Depuis juin 2011, six cas de paludisme autochtone à Plasmodium vivax ont été diagnostiqués en Grèce. Quatre cas sont survenus dans la zone agricole et “humide” du district de Lakonia (Péloponnèse). Les deux autres cas sont survenus à la fin du mois de juillet 2011 chez deux adultes résidant à Halkida, ville située au centre de l'île d'Eubée, à moins de 80 kilomètres au nord d'Athènes. Les zones géographiques concernées disposent d'une importante population de migrants en provenance de pays endémiques (Pakistan, Afghanistan et Bangladesh). Les études entomologiques ont montré la présence de plusieurs espèces d'anophèles en Grèce.

De plus, un cas de paludisme à P. vivax a été diagnostiqué en Roumanie la semaine dernière chez un patient ayant voyagé en Grèce dans la région de Lakonia.

Des cas autochtones de paludisme ont été décrits sporadiquement en Grèce : environ 20 cas ont été rapportés entre 1990 et 2010. En décembre 2009, un foyer de 8 cas de paludisme dont 6 autochtones avait déjà été identifié dans le district de Lakonia. Il semble qu'une transmission autochtone de faible intensité dans cette région, depuis 3 ans. La survenue de nouveaux cas dans les semaines à venir ne peut être exclue. Le risque d'acquisition d'un paludisme pour des personnes se rendant dans ces zones ne peut être formellement exclu. Il peut être évité par le respect de mesures de prévention antivectorielles de la tombée de la nuit au lever du jour (port de vêtements adaptés, utilisation de répulsifs sur les parties découvertes, moustiquaire).

Source : Institut de veille sanitaire.