Etats-Unis : un chien testé positif à la peste dans le Colorado Médecine des voyages

Publié le 11 août 2021 à 18h14

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux États-Unis, les autorités sanitaires du comté d'El Paso dans le Colorado, signalent qu'un chien a été testé positif à la peste après une exposition probable près du Divide Trail Loop au Hayden Divide Park dans le comté de Teller. Les autorités ont exhorté les habitants à prendre des précautions pour éviter toute exposition à la peste.

Bien que la peste soit fréquente pendant les mois d'été, de simples précautions peuvent réduire le risque de transmission aux animaux domestiques et aux humains. Un cas fatal a été notifié chez une fillette dans le comté de La Plata (nouvelle n°17658 du 10 juillet 2021).

Les mesures de prévention recommandées par les Centers for Disease Control and Prevention sont les suivantes : 

  • Réduisez l'habitat des rongeurs autour de votre maison, de votre lieu de travail et des zones de loisirs. Enlevez les broussailles, les tas de pierres, les déchets, le bois de chauffage entassé et les aliments susceptibles de nourrir les rongeurs, comme la nourriture des animaux domestiques et sauvages. Faites en sorte que votre maison et ses dépendances soient à l'abri des rongeurs.
  • Portez des gants si vous manipulez ou dépouillez des animaux potentiellement infectés afin d'éviter tout contact entre votre peau et la bactérie de la peste. Contactez votre service de santé local si vous avez des questions sur l'élimination des animaux morts.
  • Utilisez un répulsif si vous pensez pouvoir être exposé aux puces des rongeurs lors d'activités telles que le camping, la randonnée ou le travail en plein air. Les produits contenant du DEET peuvent être appliqués sur la peau ainsi que sur les vêtements et les produits contenant de la perméthrine peuvent être appliqués sur les vêtements (toujours suivre les recommandations du fabricant).
  • Empêchez les puces d'atteindre vos animaux domestiques en appliquant des produits anti-puces. Les animaux qui se promènent librement sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des animaux infectés par la peste ou des puces et pourraient les introduire dans les maisons. Si votre animal tombe malade, consultez un vétérinaire le plus rapidement possible.
  • Ne laissez pas les chiens ou les chats qui errent en liberté dans les zones endémiques dormir sur votre lit.

Source : Outbreak News Today.