Fièvre de la vallée du Rift en Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

Selon l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), relayée par le bulletin de la FAO, EMPRES-I Global animal disease information system, 4 foyers de fièvre de la Vallée du Rift (FVR) ont été observés et confirmés le 26 août 2011 en Afrique du Sud dans les localités de Beaufort West et Somerset West de la division administrative de Western Cape, ainsi que dans les localités de Sundays River Valley et de Inxuba Yethemba, correspondant à la division administrative de Eastern Cape.

Des animaux sauvages (Springbok Euchore, gazelle africaine animal fétiche de l'équipe nationale de rugby d'Afrique du Sud, et le damalisque à front blanc, une sorte d'antilope) ainsi que les espèces bovine et ovine, sont impliqués dans cette infection. Le virus de la fièvre de la Vallée du Rift a été testé positif sans pour autant que l'épidémiologie ne soit élucidée.

La fièvre de la Vallée du Rift est une zoonose grave causée par un virus du genre Phlebovirus, très résistant dans le milieu extérieur. Elle affecte de nombreux animaux domestiques ou sauvages ; son expression clinique varie selon l'espèce et l'âge des animaux. Le virus est transmissible à l'homme par les piqûres de moustique ou par contact avec le lait ou les produits d'avortements animaux.

Source : Promed et Organisation mondiale de la santé animale.

Pages associées