Entre le 12 mars et le 31 juillet 2021, le point focal national du Règlement Sanitaire International (RSI) d'Arabie saoudite a signalé 4 nouveaux cas d'infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), dont un décès.
Les cas ont été signalés dans trois provinces : Riyad (deux cas), à Hafar Albatin dans la province de l'Est (un cas) et à Taif dans la région du Hedjaz (un cas). Par ailleurs un cas précédemment signalé est décédé le 20 mars.
Depuis 2012, l'Arabie saoudite a signalé 2 178 cas confirmés de MERS-CoV et 810 décès.
Rappels sur le MERS-CoV :
L'infection par le coronavirus MERS-CoV peut provoquer une maladie grave entraînant une mortalité élevée. Les humains sont infectés par le MERS-CoV par contact direct ou indirect avec des dromadaires. Le MERS-CoV a démontré sa capacité à se transmettre entre humains. Jusqu'à présent, la transmission interhumaine non durable observée s'est produite principalement dans les établissements de soins de santé.
Le MERS-CoV semble provoquer des maladies plus graves chez les personnes souffrant de maladies chroniques sous-jacentes telles que le diabète sucré, l'insuffisance rénale, les maladies pulmonaires chroniques et un système immunitaire affaibli.
Les mesures de prévention à mettre en œuvre par le voyageurs sont les suivantes :
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS)
Référence principale :
Référence principale :