Deux nouvelles épidémies de salmonellose signalées aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 16 sept. 2021 à 22h29

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, 2 nouveaux foyers de salmonellose sont en cours d'investigation par le programme CORE de la Food and Drug Administration (FDA). 

  • La première, due à Salmonella Oranienburg, a touché au moins 126 personnes dans 25 Etats. 
  • La seconde, due à Salmonella Thompson, a touché au moins 77 personnes. 

Il n'y a pas de précision sur le lieu de résidence des personnes malades, ni sur les tranches d'âge ou la date de début de la maladie. Ces épidémies pourraient s'avérer très importantes, car le nombre de cas de salmonellose effectivement signalés au gouvernement est beaucoup plus faible que prévu (le multiplicateur utilisé par les experts pour ces épidémies est de 29, ce qui signifie qu'il pourrait y avoir au moins 5 887 personnes malades dans tout le pays).

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie.
La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Food Poisoning Bulletin.