Aux Etats-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), une nouvelle infection humaine par une variante du virus de la grippe A(H1N2), le virus de la grippe porcine A(H1N2)v, a été signalée par l'Ohio. Il s'agit du deuxième cas de A(H1N2)v signalé cette année dans cet État.
Le patient est âgé de moins de 18 ans, n'a pas été hospitalisé et s'est complètement remis de sa maladie. Le patient et ses contacts familiaux ne signalent aucun contact avec des porcs ni aucune participation à des expositions agricoles où des porcs étaient présents. S'il est possible qu'une transmission interhumaine limitée se soit produite, aucune transmission interhumaine en cours n'a été identifiée.
Dix infections humaines par un nouveau virus de la grippe A ont été signalées aux États-Unis au cours de cette saison grippale, dont deux infections par le virus A(H3N2)v, trois infections par le virus A(H1N2)v et cinq infections par le virus A(H1N1)v.
Les virus de la grippe porcine :
Ils n'infectent normalement pas l'homme. Cependant, des infections humaines sporadiques par des virus de la grippe qui circulent normalement chez les porcs et non chez l'homme ont été observées. Lorsque cela se produit, ces virus sont appelés "virus variantes".
Les infections par les virus A(H3N2)v et A(H1N1)v ont été principalement associées à une exposition prolongée à des porcs lors de foires agricoles. Une propagation interhumaine limitée de ce virus a également été détectée dans le passé (Iowa, Virginie occidentale), mais aucune propagation soutenue ou communautaire n'a été identifiée à ce jour.
Bien que rare, la grippe peut se transmettre des porcs aux humains et des humains aux porcs. Il est important que les personnes qui ont des contacts avec les porcs prennent des mesures pour réduire la propagation des virus de la grippe entre les porcs et les humains :
Source : Outbreak News Today.
Référence principale :
Référence principale :