Aux Etats-Unis, dans le cadre du suivi de la situation du virus West Nile (WN ou virus du Nil occidental) en Arizona, les responsables de la santé de l'État signalent 132 cas confirmés et 78 cas probables jusqu'au 29 septembre.
Le comté de Maricopa, qui comprend la ville de Phoenix, compte 84 % des cas confirmés (115) et 174 cas au total. Le comté voisin de Pinal a enregistré 26 cas au total à ce jour. Les autres comtés ayant signalé des cas de WN sont Pima, Apache, Mohave et Yavapai.
Le département des services de santé de l'Arizona fait également état de 10 décès dus au WN, la majorité provenant du comté de Maricopa.
En 2018, 2019, et 2020 le nombre de cas notifiés dans l’État était respectivement de 26, 174 et 11 cas (les chiffres de 2020 ne sont pas encore validés).
Rappels sur le virus West Nile :
Le virus West Nile est considéré aujourd'hui comme le Flavivirus le plus répandu après celui de la dengue. Il appartient à la famille des Flaviviridae et au genre Flavivirus. Ce sont les oiseaux migrateurs qui jouent le rôle d'animaux réservoirs de virus. La transmission du virus se fait via la piqûre de moustiques du genre Culex : après avoir piqué des oiseaux infectés, les femelles moustiques deviennent compétentes pour la transmission du virus aux humains lors d'un repas sanguin.
Dans la majorité des cas (80 %), l'infection par WN est asymptomatique.
Généralement, le malade récupère spontanément, parfois avec séquelles. Mais l'infection virale peut s'avérer mortelle principalement chez les adultes séniors.
Pour se protéger il est conseillé :
Source : Outbreak News Today.
Référence principale :
Référence principale :