Cas de salmonellose signalés en Norvège en rapport avec des contacts avec des serpents Médecine des voyages

Publié le 1 oct. 2021 à 10h13

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Norvège, l'Institut national de la santé publique a enquêté sur une épidémie nationale de salmonellose à Salmonella Enteritidis. Jusqu'à présent, 13 cas d'infection confirmés ont été trouvés sur 3 ans (2019-2021), et la dernière fois dans un échantillon prélevé en septembre 2021.

Les échantillons sont entièrement séquencés au niveau du génome et présentent le même génotype. Le même génotype de S. Enteritidis a également été trouvé dans un échantillon provenant d'un serpent que l'Institut vétérinaire a analysé. L'Institut national de la santé publique a jusqu'à présent interrogé 12 des 13 personnes qui ont été infectées par des salmonelles et huit d'entre elles ont eu un contact direct ou indirect avec des serpents, tandis que quatre n'ont pas eu de contact avec des reptiles.  

Les personnes qui ont des serpents ou d'autres reptiles comme hobby ou comme animal de compagnie doivent prendre des précautions supplémentaires et toujours se laver les mains après avoir manipulé et nourri les animaux pour éviter de tomber malade de la salmonellose.

L'épidémie en Norvège est causée par la même bactérie S . Enteritidis trouvée dans une épidémie au Royaume-Uni liée à des souris et des rats infectés par Salmonella et utilisés comme nourriture pour les reptiles. L'épidémie au Royaume-Uni s'étend sur plusieurs années jusqu'à aujourd'hui et concerne près de 850 personnes, dont la plupart avaient des reptiles comme animaux de compagnie. L'alimentation est une source présumée de salmonelles chez les serpents.

Rappels des règles à respecter pour éviter les salmonelloses liées aux reptiles et amphibiens :

Les reptiles et amphibiens peuvent être porteurs de germes responsables de maladies.  C’est le cas des salmonelles qui se trouvent normalement dans le tube digestif des reptiles et des amphibiens en bonne santé, mais qui peuvent provoquer des infections chez les personnes qui sont en contact avec les reptiles, les amphibiens et leur environnement, notamment l'eau des terrariums ou des aquariums où ils vivent.

En respectant des règles simples, on peut réduire le risque de tomber malade.

Règles de manipulation des reptiles et amphibiens de compagnie

  • Lavez-vous les mains après avoir manipulé des reptiles et des amphibiens, ainsi que tout ce qui se trouve dans la zone où ils vivent ou se déplacent habitats, nourriture ou équipement.
  • Les enfants de moins de 5 ans, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées ne doivent pas manipuler ou toucher les amphibiens ou les reptiles ou leur environnement.
  • Les reptiles et amphibiens et leur équipement doivent être gardés dans une zone séparée de la zone de préparation des repas.
  • Les habitats des reptiles et des amphibiens ou tout ce qui se trouve dans leurs habitats doivent être nettoyés à l'extérieur de la maison et jamais dans la cuisine. Si ce nettoyage se fait dans la salle de bain, il faut nettoyer et désinfecter soigneusement la zone juste après.
  • N’embrassez pas embrasser ou ne faites pas de câlins aux reptiles et aux amphibiens.

Rongeurs utilisés pour l'alimentation des reptiles

Les rongeurs congelés ou vivants utilisés pour l'alimentation des animaux de compagnie, peuvent être porteurs de germes susceptibles de rendre les gens malades.

  • Évitez de manipuler des rongeurs congelés ou vivants si vous présentez un risque accru de maladie grave. Les enfants de 5 ans ou moins, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus exposés.
  • Lavez-vous toujours les mains immédiatement après avoir manipulé des rongeurs congelés ou vivants ou après avoir touché un objet ayant été en contact avec ces animaux.
  • Ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas pendant que vous manipulez des rongeurs vivants ou congelés ou que vous vous occupez de vos animaux de compagnie.
  • Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces et fournitures qui ont été en contact avec des rongeurs.
  • Empêchez les rongeurs et leurs provisions d'entrer dans la cuisine ou dans d'autres endroits où la nourriture est préparée, servie ou consommée. N'utilisez jamais l'évier de la cuisine ou les zones de préparation des aliments pour décongeler des rongeurs congelés ou pour nettoyer les habitats de rongeurs vivants. Ne faites pas décongeler des rongeurs congelés au four à micro-ondes.
  • Nettoyez les produits pour rongeurs à l'extérieur de votre maison si possible. Si vous le faites à l'intérieur, utilisez un évier de buanderie ou une baignoire, et veillez à bien nettoyer et désinfecter la zone immédiatement après.
  • Choisissez si possible des rongeurs congelés afin de réduire le risque de blessure pour vous ou votre animal. Ne donnez jamais de rongeurs sauvages à vos animaux de compagnie.
  • Informez votre médecin que vous avez été en contact avec des rongeurs si vous êtes malade ou si vous avez été mordu ou griffé.

Source : Outbreak News Today.