Foyer d'infections à Yersinia enterocolitica signalé en Russie Médecine des voyages

Publié le 4 oct. 2021 à 09h16

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Russie, un foyer d'infections à Yersinia enterocolitica a été signalé à Norilsk dans le Kraï de Krasnoïarsk, ville située au-dessus du cercle polaire. En début de semaine, il a été rapporté une épidémie touchant 44 travailleurs de Velesstroy LLC à Norilsk. Dans le cadre de l'enquête sanitaire et épidémiologique, selon les résultats des tests de laboratoire, l'agent pathogène qui provoque la yersiniose intestinale a été identifié chez les patients.

Rappels sur Yersinia enterocolitica.

Deux espèces de Yersinia sont associées aux maladies d'origine alimentaire Yersinia pseudotuberculosis et Yersinia enterocolitica. Y. enterocolitica et Y. pseudotuberculosis sont présentes dans le monde entier, mais elles prédominent dans les pays tempérés et froids. Elles sont la 3ème cause de diarrhées bactériennes en France et en Europe, après Salmonella et Campylobacter.

Yersinia enterolitica est une bactérie de la famille des Enterobacteriaceae, genre Yersinia. Sa transmission se fait principalement par voie oro-fécale, après ingestion d'aliments contaminés. Y. enterocolitica a pour principal réservoir le porc et accessoirement les bovins, ovins et caprins, chez lesquels le portage est le plus souvent asymptomatique.

Les infections se manifestent le plus souvent sous forme de cas sporadiques ou de cas groupés en faible nombre. Yersinia enterocolitica provoque une entérite aiguë s'accompagnant de fièvre, diarrhées et douleurs abdominales, touchant toutes les classes d'âges, mais avec une prédominance chez l'enfant de moins de 10 ans. L'infection est le plus souvent modérée et spontanément résolutive, bien que des cas d'infections de longue durée avec altération profonde de l'état général soient parfois observés.
Les yersinioses sont souvent graves chez les personnes de plus de 60 ans qui développent des formes généralisées, fréquemment mortelles.

Source : Outbreak News Today.