Epidémie de salmonellose liée à du salami aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 25 oct. 2021 à 16h20

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les responsables de la santé publique et de la réglementation dans plusieurs États, et le Service de salubrité et d'inspection des aliments du ministère américain de l'Agriculture (USDA-FSIS) collectent différents types de données pour enquêter sur une épidémie de salmonellose à Salmonella enterica I 4,[5],12:i: qui a touché plusieurs États. Au total 20 personnes ont été infectées dans 8 États : outre le Minnesota où 3 personnes sont tombées malades entre le 20 et le 29 septembre 2021, ont été touchés la Californie (8 cas), l'Illinois (2), le Kansas (1), le Michigan (3), le New Jersey (1), New-York (1) et la Virginie (1). Les personnes malades sont âgées de 2 à 75 ans, avec un âge médian de 11 ans. La plupart des personnes malades (80 %) ont moins de 18 ans et 65 % sont des femmes. Sur 11 personnes pour lesquelles des informations sont disponibles, 3 ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé.

L'analyse des souches en biologie moléculaire a montré que les bactéries isolées à partir des échantillons de personnes malades sont étroitement liés génétiquement. Ceci suggère que les personnes dans cette épidémie sont tombées malades à cause du même aliment.

L'enquête épidémiologique s'oriente vers la mise en cause de la consommation de bâtonnets de salami produits par Citterio et commercialisés chez Trader Joe's. Les CDC recommandent de ne pas consommer, vendre ou servir ce produit, quel que soit l'endroit où il a été acheté. Trader Joe's a volontairement cessé de vendre ce produit dans ses magasins du pays.

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie.
La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : ProMED ; Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ; Food Poisoning Bulletin.