En Mauritanie, les autorités sanitaires ont notifié le 8 octobre 2021 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer de fièvre de la vallée du Rift survenu le 25 septembre dans des troupeaux de 2 690 ovins répartis dans les villages de Taskaya, Ehel Barhem, Oum Bavreywaya et Ehel Abdi relevant de la commune de Devea, département de Tintane, dans la wilaya de Hodh el Gharbi. L'équipe conjointe (Ministère de l'Elevage/Ministère de la Santé) dépêchée n'a observé aucune mortalité d'animaux. A cette occasion, 105 échantillons de sérums ont été prélevés et 20 ont été trouvés positifs.
Le diagnostic a été confirmé par la mise en évidence d'anticorps de type IgM grâce à un test immuno-enzymatique (ELISA IgM) au Laboratoire de sérologie, ONARDEP Laboratoire national.
Rappels sur la fièvre hémorragique de la vallée du Rift :
La fièvre de la vallée du Rift est une zoonose majeure causée par un virus du genre Phlebovirus de la famille des Bunyaviridae. Le virus affecte différentes espèces animales (buffles, chameaux, bovins, caprins et moutons) chez lesquelles les épizooties débutantes se manifestent habituellement par une vague d'avortements inexpliqués et une baisse de la production de lait.
Elle peut être transmise à l'homme :
Dans les formes graves on peut observer :
Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Référence principale :
Référence principale :