Rappel de salami suspect d'être contaminé par Salmonella aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 13 nov. 2021 à 18h43

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, Euro Foods, un établissement de Freeland, en Pennsylvanie, rappelle environ 119 091 livres de produits en bâtonnets de salami pouvant être contaminés par Salmonella selon une information du 10 novembre 2021 de l'U.S. Department of Agriculture's Food Safety and Inspection Service (FSIS). Les bâtons de salami à l'italienne ont été produits avant le 25 octobre 2021.

Le FSIS a travaillé avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et les partenaires de santé publique des États pour enquêter sur une épidémie de salmonellose dans 10 États avec des dates d'apparition allant du 18 septembre 2021 jusqu'au 18 octobre 2021. L'enquête épidémiologique et de retraçage a identifié que les personnes malades consommaient du Citterio à l'italienne Salami Bâtonnets produits par Euro Foods Inc. Deux emballages non ouverts et intacts collectés par le California Department of Health dans le cadre de l'enquête en cours ont été testés positifs pour Salmonella.

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie.
La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : USDA, Food Safety and Inspection Service, US Department of Agriculture.